Connu pour sa durabilité, le parquet massif apporte chaleur et élégance aux intérieurs. Les types de pièces où poser du parquet massif sont nombreux : salon, chambre adulte, chambre enfant et même salle de bain et cuisine. Cette solution d’aménagement permet une grande créativité et offre de nombreuses possibilités en termes de couleurs. Cependant, tous les parquets ne se valent pas. Cet article vous aidera à faire le bon choix pour habiller votre intérieur.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son parquet massif ?
Le choix d’un revêtement de sol dépend de plusieurs critères : le budget, l’usage, l’esthétique, l’environnement, etc. De nombreuses essences de bois existent et toutes ont des caractéristiques propres. Selon les types de pièces où poser du parquet massif, la dureté et l’épaisseur du bois sont des éléments essentiels.
Les essences
On compte plus de 200 essences de bois différentes, parmi lesquelles :
- Les essences classiques, en provenance d’Europe : chêne, hêtre, cerisier, érable, acacia, etc. ;
- Les essences exotiques, en provenance d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud : palissandre, wengé, merbau, iroko, etc.
Si les premières ont des couleurs tirant sur le blond, le beige ou le brun, les secondes peuvent avoir des teintes plus jaunes, rouges ou noires. Les bois exotiques sont également plus résistants, notamment à l’humidité. Ils sont cependant plus chers. Le type de pièce où l’on souhaite poser du parquet massif conditionnera ce choix.
La dureté du parquet
Si l’on connaît la durabilité du parquet massif, il est également important de le choisir en fonction de la dureté du bois. Les essences sont catégorisées en 4 classes (dureté Brinell) :
- Les bois tendres, comme le sapin, sont de classe A;
- Les bois mi-durs, comme le noyer, sont de classe B;
- Les bois durs, comme le chêne, sont de classe C;
- Les bois très durs, comme le wengé, sont de classe D.
Les types de pièces où poser du parquet massif différent selon le nombre d’allées et venues. Plus il y aura de passage dans une pièce, plus il faudra opter pour un bois dur.
L’épaisseur du parquet
De même, il convient de veiller à ce que l’épaisseur du revêtement soit suffisante. Les lames choisies doivent s’user le moins possible et c’est pourquoi une échelle a été mise en place par l’Union européenne pour définir les usages :
- Les classes 21 à 23 désignent les usages domestiques (général, élevé);
- Les classes 31 à 34 désignent les usages commerciaux (modéré à très élevé).
Pour les pièces à fort passage, comme les entrées, les escaliers ou les couloirs, veillez à choisir un parquet massif de classe 23.
Quels sont les différents types de pièces où poser du parquet massif ?
Au-delà des critères esthétiques, voici les parquets massifs à privilégier selon que vous souhaitiez revêtir une pièce à vivre, une pièce humide ou une chambre.
Les pièces à vivre
Les pièces à vivre sont des pièces à fort trafic. Au cœur de la maison, elles nécessitent un parquet à la fois esthétique et durable. C’est pourquoi il faudra choisir ici un parquet en bois dur, comme :
- Le chêne;
- L’érable;
- Le merbau.
Les types de pièces où poser du parquet massif en bois dur sont nombreux : ce revêtement peut également être posé dans les couloirs ou les escaliers. Pour les finitions, tout convient : huilé, ciré, vitrifié, etc. Il faudra cependant veiller à convenablement entretenir le bois, afin qu’il ne se tache pas ou ne se raye pas.
Les pièces humides
L’eau fragilise le bois et peut, à terme, le faire gondoler. C’est pourquoi les bois utilisés dans les salles de bain ou les cuisines doivent avoir subi des traitements spéciaux : résine, rétification, etc. Privilégiez les essences exotiques, qui sont particulièrement résistantes à l’humidité. Optez, par exemple, pour :
- Le bambou;
- Le teck;
- Le wengé.
Il sera important de bien huiler ces bois. Selon les types de pièces où poser du parquet massif, la technique de pose peut aussi varier. Dans les pièces humides, il faudra, pour optimiser l’étanchéité du bois, coller le revêtement et opter pour la technique «ponts de bateau».
Les chambres
Si le parquet stratifié ou le parquet contrecollé sont des options plus économiques, le parquet massif convient également aux chambres des adultes et des enfants. Comme il y a peu de trafic dans ces lieux, il est possible d’opter pour des bois plus tendres, comme :
- Le pin;
- L’épicéa;
- Le sapin.
Le parquet massif aura l’avantage d’être plus résistant aux rayures et aux chocs.
Au sein d’une maison, les types de pièces où l’on peut poser du parquet massif sont variés. Pour faire votre choix, l’avis d’un professionnel sera précieux. Ce dernier sera également essentiel pour la pose de votre parquet massif, car cela nécessite un réel savoir-faire. Cela vous garantira un résultat réussi et harmonieux.