Traditionnel, doux au toucher, naturel, le parquet est un revêtement de sol prisé au sein des habitations. Gage de splendeur, c’est un matériau noble qui s’invite au cœur du quotidien. Mais attention, si sa durée de vie peut atteindre cent ans, un entretien régulier est nécessaire afin de le conserver en bon état. Pas de panique, des solutions existent. Cire, huile, vernis… Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les traitements pour un sol en parquet massif.
Pourquoi et comment traiter son sol en parquet massif ?
Le parquet massif s’use au fil du temps et peut, à plus ou moins long terme, se tacher ou se rayer. Avant de traiter le sol, il est primordial de bien le préparer pour travailler sur un matériau brut.
Les raisons pour lesquelles il faut traiter son parquet
Si le parquet massif est connu pour sa durabilité, l’usage courant peut l’abîmer. Il est donc important de choisir des essences adaptées et résistantes. Les évènements de vie, comme les déménagements ou des petits travaux, peuvent aussi impacter le sol. C’est pourquoi des réparations et un ponçage occasionnel peuvent être nécessaires.
Les traitements pour un sol en parquet massif sont appliqués en tant que rénovations, mais également en tant que finitions. Il est possible, en effet, de se lasser de l’aspect d’un parquet. Dans ce cas, des modifications sont possibles pour changer sa teinte, la rendre plus claire ou plus sombre, lui donner un aspect brillant ou vieilli.
La méthode pour bien traiter son parquet massif
Lorsqu’on veut traiter son sol en parquet massif, le ponçage est une étape obligatoire. Les traces des anciennes finitions doivent, en effet, être totalement effacées pour que le futur traitement adhère bien. Il est essentiel de retrouver un bois brut pour le travailler dans de bonnes conditions.
Une fois le ponçage effectué, il ne reste plus qu’à appliquer le bon traitement pour son sol en parquet massif.
Quels sont les différents traitements pour un sol en parquet massif ?
Il existe plusieurs finitions possibles pour un sol en parquet massif. Huile, cire et vernis sont les principales. Voyons ensemble leurs aspects et leurs propriétés.
L’Huile
L’huile offre un rendu mat et un toucher naturel. Il en existe de plusieurs sortes :
- Les huiles végétales ;
- Les huiles modifiées.
Dans tous les cas, plusieurs couches s’imposent. Pour un rendu optimal, le bois doit, en effet, être suffisamment saturé en matière : une goutte d’eau doit, par exemple, pouvoir rouler sur la surface.
L’avantage d’un parquet huilé est que l’aspect naturel du bois est conservé : c’est l’un des traitements pour sol en parquet massif les plus à la mode. Il est toutefois nécessaire, selon le passage dans la pièce où est posé le parquet de ré-huiler le sol, tous les six mois à deux ans.
La cire
La cire est l’une des finitions les plus populaires. Cette finition traditionnelle offre un rendu naturel : le bois a de l’éclat et est bien mis en valeur. La cire a aussi l’avantage d’être peu coûteuse et d’avoir une odeur agréable.
Cependant, elle a quelques inconvénients :
- Les parquets cirés sont plus sensibles aux tâches et aux salissures ;
- Ils demandent un entretien hebdomadaire et il faut appliquer une nouvelle couche de cire chaque année ;
- Les parquets cirés peuvent devenir glissants s’ils sont trop lustrés.
Le vernis
Le vernis fait partie des traitements pour sol en parquet massif les plus appréciés. Le parquet verni, que l’on appelle aussi le parquet vitrifié, a un aspect lisse et brillant. Pour un rendu proche de celui de l’huile, il est possible d’utiliser certains vernis naturels.
Le parquet verni demande très peu d’entretien. La vitrification n’est à refaire que tous les dix ans environ. Il est idéal dans les pièces où il y a beaucoup de passage, mais n’est pas adapté aux pièces humides.
Par contre, il faut savoir que c’est le traitement le plus sensible aux rayures. En cas de traces profondes, il faudra généralement prévoir de poncer la pièce dans son entier.
Les autres finitions possibles
Parmi les autres traitements pour son sol en parquet massif, on compte aussi :
- Le traitement cérusé, qui met en valeur les veines du bois;
- Le traitement vieilli, qui laisse la part belle aux aspérités;
- Le traitement brossé, pour un rendu tout en relief.
Il existe également des traitements chimiques qui permettent au bois de devenir plus résistant.
Il est essentiel de bien entretenir ses sols au quotidien pour ne pas ternir la splendeur de son sol en bois. Parquet huilé, ciré, verni… Il existe toutes sortes de traitements pour les sols en parquet massif. Ces finitions protègent le bois et augmentent sa durée de vie. Si vous hésitez sur les finitions à apporter à votre parquet, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel et à suivre ses conseils.