Disponible en teintes et épaisseurs variées, le parquet massif est connu pour sa durabilité exceptionnelle. En effet, s’il est bien entretenu, ce revêtement de sol noble et chaleureux peut durer plus de cent ans! Mais comment faire le bon choix de parquet massif ? Des essences de bois aux techniques de pose, en passant par l’épaisseur des lames, cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les critères à prendre en compte.
Quel type de pose ?
La technique de pose influe considérablement sur le type de parquet massif. Il en existe deux particulièrement adaptées à ce matériau. Elles doivent impérativement être réalisées par un professionnel : la pose clouée et la pose collée.
La pose clouée
Aussi appelée pose sur lambourdes, il s’agit de la technique la plus traditionnelle. Elle peut être utilisée sur des lames de bois épaisses (au-delà de 20 mm d’épaisseur). Si vous hésitez sur le choix de votre parquet massif, sachez que ses avantages sont nombreux :
- Il est inutile de couler du ciment pour réaliser cette pose;
- Le bois n’est pas solidaire du support et on peut donc installer des câbles ou une isolation supplémentaire;
- La pose clouée assure un vrai confort de marche.
La pose collée
La pose collée est la technique la plus utilisée aujourd’hui. Elle peut être utilisée sur des lames de faible épaisseur (à partir de 10 mm et jusqu’à 20 mm). Le choix de votre parquet massif sera donc impacté par ce critère. Ce type de pose a plusieurs avantages :
- Il améliore le confort phonique ;
- Il optimise la stabilité du parquet ;
- Il est peu coûteux.
Quelles largeurs et épaisseurs de parquet massif choisir ?
Il est primordial de bien définir ses besoins lorsqu’on sélectionne un revêtement de sol. Le type de pièces est un des critères les plus importants : en effet, ce sont bien les usages qui vont déterminer le choix de votre parquet massif (recherchez un parquet de classe 23 pour un usage domestique intense), et notamment sa largeur et son épaisseur.
La largeur des lames
La largeur des lames de bois est un critère avant tout esthétique. Il faut, en effet, l’adapter à la taille de la pièce :
- Si la pièce est étroite, des lames trop larges vont avoir tendance à «rapetisser» l’endroit : optez pour des planches de 3 ou 12 cm de large;
- Si la pièce est grande, vous pouvez sélectionner des parquets plus larges (jusqu’à 20 cm de large).
L’épaisseur du parquet
La plupart des parquets font entre 5 cm et 30 cm d’épaisseur, mais il en existe des moins épais. Lors du choix de votre parquet massif, retenez surtout que la largeur et l’épaisseur de ce matériau vont de pair. Cela assure la stabilité de votre sol : un parquet à la fois large et fin va se déformer considérablement avec le temps. Aussi vérifiez bien les éléments suivants :
- Un parquet de 1 cm d’épaisseur ne doit pas faire plus de 8 cm de large;
- Un parquet de 1,5 cm d’épaisseur ne doit pas faire plus de 15 cm de large;
- Un parquet de 2 cm d’épaisseur ne doit pas faire plus de 17,5 cm de large, et ainsi de suite.
Quelles essences choisir ?
Les essences de bois sont un critère important dans le choix de votre parquet massif. De leur type va dépendre la dureté du bois ainsi que la couleur de votre revêtement de sol.
La dureté du bois
Les essences de bois ont des duretés variées, qui sont classées selon l’échelle de Brinell. Elles sont catégorisées en 4 grandes sections :
- Les bois tendres (sapin, épicéa, etc.);
- Les bois mi-durs (noyer, teck, etc.);
- Les bois durs (chêne, érable, etc.);
- Les bois très durs (wengé, merbau, etc.).
Plus un bois est dur, moins il s’usera dans le temps. À noter, les bois exotiques sont pour la plupart classés dans les bois très durs. Leur prix est également plus élevé.
Les teintes possibles
Bien sûr, le critère esthétique est également très important et le choix de votre parquet massif devra se faire selon les différentes couleurs des essences de bois :
- Les bois européens ont des couleurs allant du beige au brun;
- Les bois exotiques ont des couleurs plus rouges, jaunes ou noires.
La finition que vous allez apporter à votre revêtement peut aussi influer sur la teinte de l’essence : cirée, huilée, vernie, vieillie, etc.
Vous connaissez maintenant tous les critères à avoir en tête pour faire le choix de votre futur parquet massif. Un doute, une question ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous donner toutes les précisions nécessaires. Un parqueteur aguerri vous sera également indispensable pour la pose de votre revêtement. En effet, cette dernière étant technique, il est recommandé de ne jamais la réaliser soi-même si l’on n’a pas d’expérience dans le domaine.