Les meilleures essences de bois pour parquet massif

Le parquet massif est très apprécié en construction et en rénovation. Naturel, doté d’une durabilité sans pareille, ce revêtement de sol comporte de nombreuses options de coloris et d’épaisseurs. Le parquet massif est constitué d’une seule essence de bois. Ce matériau diffère selon le bois choisi. Prix, durée de vie, installation… Voici nos meilleurs conseils pour faire le bon choix d’essences de bois pour votre parquet massif.

Quelles essences de bois européennes pour un parquet massif ?

Il existe de nombreuses essences de bois européennes : chêne, érable, hêtre, etc. Voici les critères qui différencient ces différents matériaux.

Le prix

Comme il est constitué à 100 % de bois, le parquet massif est un investissement : il sera, en effet, en moyenne 15 % plus cher qu’un parquet contrecollé, mais durera bien plus longtemps. Voici quelques éléments à connaître :

  • Un parquet en essence européenne vous coûtera entre 40 et 70 euros le m2;
  • Si vous voulez un parquet massif peu onéreux, misez sur le chêne (environ 25 euros le m2);
  • Le merisier et le noyer font partie des essences de bois pour parquet massif les plus coûteuses.

La durée de vie

Les essences européennes ont des duretés variées. Il existe en effet :

  • Des bois tendres (sapin et autres résineux, etc.), de classe A;
  • Des bois mi-durs (bouleau, merisier, etc.) de classe B;
  • Des bois durs (chêne, hêtre, etc.) de classe C.

Plus un bois sera dur, moins vite il s’usera. Privilégiez donc des bois résistants pour les pièces à fort passage. De plus, pour les pièces humides, sachez que certains bois sont moins sensibles à l’eau que d’autres : mélèze, châtaignier, chêne, etc.

La pose

Si vous optez pour une essence de bois pour votre parquet massif d’origine européenne, vous aurez deux choix d’installation. Notez que le type de pose peut influer sur le prix global (entre 30 et 40 euros le m2).

Les traitements et finitions

Les bois nobles et feuillus (chêne, érable, etc.) doivent être traités pour améliorer leur imputrescibilité. Les bois résineux, quant à eux, demandent un entretien et un nettoyage régulier. Les finitions peuvent aussi influer sur la régularité de l’entretien. Elles peuvent aussi faire varier le prix des essences de bois pour votre parquet massif :

  • Un parquet huilé ou vitrifié coûtera 40 euros le m2;
  • Un parquet cérusé ou vieilli coûtera jusqu’à 80 euros le m2.

Selon la finition choisie, il faudra sans doute prévoir un budget plus ou moins important.

Quelles essences de bois exotiques pour un parquet massif ?

De plus en plus d’habitations ont des revêtements en bois exotiques : wengé, teck, iroko, etc. Faisons le point sur ces bois extrêmement solides.

Le prix

Les parquets en essence exotique bénéficient d’une excellente résistance et sont particulièrement adaptés aux pièces humides. Leur prix est donc plus élevé que les essences européennes :

  • Pour un bois brut, il faudra compter environ 35 euros le m2;
  • Les essences de bois pour parquet massif les plus rares, telles que le teck ou l’ébène, coûtent généralement plus de 100 euros le m2.

Les prix peuvent aussi varier aussi selon leur provenance :

  • Amérique du Sud (ipé, itauba, cumaru, etc.);
  • Afrique (talo, afrormosia, padouk, etc.);
  • Asie (merbau, kapur, teck, etc.).

La durée de vie

Les essences de bois exotiques sont plus dures que leurs consœurs européennes. Elles sont notamment plus résistantes à l’eau et conviennent bien aux pièces humides. On les classe en deux grandes catégories :

  • La classe C : on y trouve des bois durs, comme le teck;
  • La classe D : on y trouve des bois très durs, comme le wengé ou le merbau.

Pour une gestion durable des forêts, sachez que deux labels favorables à l’écologie existent : PEFC et surtout, FSC.

La pose

Tout comme leurs consœurs européennes, les essences de bois pour parquet massif d’origine exotique supportent deux types de poses : la pose collée et la pose clouée. Il faut cependant bien vérifier l’épaisseur des lames pour choisir la bonne technique :

  • Pour les parquets entre 10 et 20 mm d’épaisseur, il faudra privilégier la pose collée;
  • Pour les parquets de plus de 20 mm d’épaisseur, favorisez la pose clouée sur lambourdes.

Les traitements et finitions

Les essences de bois exotiques ne nécessitent aucun traitement particulier, du fait de leur résistance. Certaines essences, comme le merbau ou le cumaru, sont particulièrement réputées pour leur imputrescibilité. Leur entretien est également très simple.

Le choix d’une essence de bois pour un parquet massif n’est pas anodin. Selon l’usage prévu pour les pièces, certains matériaux conviennent mieux que d’autres. Il faudra aussi considérer le prix, le traitement, les différentes finitions dans votre réflexion. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel. Ses conseils et son savoir-faire seront précieux. Il est important en effet de maîtriser certaines techniques complexes pour poser du parquet.