Entretenir efficacement son parquet flottant

Le parquet flottant est un revêtement de sol chaleureux et élégant. Ce matériau, qui offre une grande variété de choix d’essences de bois, est facile à poser et à nettoyer. Au quotidien, un entretien régulier du parquet flottant est primordial pour lui assurer une durée de vie optimale. Comment enlever la poussière et les traces ? Comment réparer les éventuels trous et fissures ? Quelles finitions choisir pour bien protéger son sol ? Cet article répond à toutes vos questions.

Comment ôter la poussière de son parquet flottant ?

Il existe plusieurs types de parquets flottants :

  • Les parquets stratifiés, qui imitent l’apparence du bois;
  • Les parquets qui allient une couche en bois massif et une couche d’aggloméré;
  • Les parquets 100 % bois, qui sont les plus résistants.

Votre parquet a besoin d’être dépoussiéré ? L’entretien d’un parquet flottant et notamment le dépoussiérage doit se faire en douceur. Pour enlever les résidus, munissez-vous d’un balai. C’est, en effet, l’outil idéal : le parquet flottant est sensible aux rayures et aux impacts. Il faut donc vous assurer que votre dépoussiérage ne laissera pas de traces. Les balais à poils rigides sont particulièrement à bannir. Vous préférez passer l’aspirateur ? Assurez-vous que ce dernier possède des roulettes et faites un test avant de vous lancer.

N’oubliez pas de bien nettoyer les interstices entre les lames. Certains résidus, comme les poils d’animaux peuvent s’y coincer et voler lors de vos prochaines allées et venues.

Comment nettoyer les traces de son parquet flottant ?

Après le dépoussiérage, le nettoyage est la seconde étape pour un bon entretien de votre parquet flottant. Ce revêtement est sensible à l’eau et peut gondoler en cas d’humidité, aussi :

  • Ne laissez jamais de flaques d’eau sur votre parquet;
  • En cas de traces ou d’éclaboussures, nettoyez ces dernières le plus vite possible.

Le nettoyage des traces doit utiliser le moins d’eau possible. N’utilisez pas de détergents trop agressifs : le savon noir fera parfaitement l’affaire (le savon de Marseille également). L’essentiel est que le pH du produit soit neutre.

Pour l’entretien de votre parquet flottant, vous pouvez par exemple :

  • Passer une lingette ou un chiffon humide;
  • Passer une serpillère bien égouttée(ou un balai microfibre) ;
  • Utiliser un nettoyeur vapeur.

Si les tâches sont bien incrustées, n’hésitez pas à utiliser de l’eau chaude mélangée avec un peu de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc. Une fois le nettoyage effectué, assurez-vous que votre parquet est bien sec.

Comment réparer les rayures, les trous et les fissures ?

Dans les pièces à fort passage, il n’est pas rare que le parquet se raye. Vous avez remarqué une éraflure sur votre parquet? Pas d’inquiétude, cela peut être facilement réparé. Pour un parquet stratifié, voici trois produits qui ont fait leurs preuves pour l’entretien d’un parquet flottant :

  • Le polish à métaux ;
  • Le vernis pour bois ;
  • La cendre de cigarette.

Si votre parquet est ciré, pensez à une cire teintée ou du brou de noix pour amoindrir la rayure. Pour un parquet vitrifié, il est possible d’utiliser de la pâte à bois ou un peu de dissolvant et d’alcool à 90 degrés. Dans tous les cas, pour l’entretien de votre parquet flottant, n’hésitez pas aussi à appliquer un raviveur pour donner de l’éclat et optimiser la protection du sol.

En cas de trous ou de fissures, si la couche supérieure de votre parquet est faite de bois massif, vous pourrez les combler avec de la colle à bois. Si votre parquet est stratifié, il vaut mieux remplacer la lame de parquet.

Comment protéger mon parquet flottant ?

Si votre parquet possède une couche supérieure en bois massif, n’hésitez pas à appliquer une finition sur votre parquet afin de bien le protéger. Cette couche protectrice est, en effet, idéale pour l’entretien d’un parquet flottant à long terme. Plusieurs finitions existent :

  • L’huile;
  • Le vernis ou la vitrification;
  • La cire.

L’huile a un rendu mat et ne modifie pas l’aspect du bois. Elle doit être appliquée en deux couches et doit être renouvelée chaque année.

Le vernis ou le vitrificateur a un rendu brillant et est plus sensible aux rayures. Le sol doit avoir été poncé en amont et le produit nécessite jusqu’à trois couches. L’opération doit être renouvelée tous les cinq ans environ.

La cire a un rendu satiné et une odeur agréable. Elle nécessite deux couches et un lustrage. Une couche d’entretien doit être passée tous les six mois à un an.

 

L’entretien d’un parquet flottant est simple et peu chronophage. Il faut cependant faire attention à utiliser un balai doux et des produits à pH neutre pour ne pas abîmer le sol. Plusieurs méthodes permettent de réparer les rayures ou fissures dans un parquet. Les finitions sont également importantes car elles offrent une couche de protection supplémentaire. Besoin de conseils ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel.