Comment réchauffer un sol intérieur en pierre ?

Résistant, robuste, esthétique et authentique, le sol en pierre séduit de plus en plus. En revêtement dans une construction neuve ou en dallage dans une maison ancienne, la pierre confère un certain cachet à une pièce. Très appréciée en été aux abords de la piscine pour la fraîcheur qu’elle dégage, elle a tendance à nous geler les pieds en hiver. Quelles sont les raisons? Quelles astuces pour réchauffer un sol en pierre ? Explications et conseils dans cet article.

Pourquoi mon sol en pierre est-il froid ?

Avant de chercher des astuces pour avoir un peu plus chaud aux pieds en hiver, essayons de comprendre les causes réelles de ce phénomène.

Une question de ressenti

En règle générale, à moins d’être en période de canicule, la température du corps est toujours supérieure à la température ambiante. En hiver, même dans une pièce bien isolée, le sol ne dépasse pas les 20 °C, alors que la surface de vos pieds se situe plus aux alentours de 30 °C. Donc, inévitablement, vous avez l’impression d’avoir les orteils qui grelottent.

Conductivité thermique

Cependant, rassurez-vous, la sensation de pieds froids ce n’est pas que dans la tête. Il faut savoir que la pierre est un matériau lourd, massif et conducteur de chaleur avec un coefficient de conductivité thermique entre 1,40 W/mK et 3,49 W/mK. Pour faire simple, plus le coefficient est élevé, plus le matériau absorbe la chaleur et plus vous aurez l’impression d’avoir des glaçons à la place des orteils. À titre de comparaison, le coefficient thermique du bois se situe entre 0,12 W/mK et 0,17 W/mK, ce qui explique pourquoi le parquet a la réputation d’être plus chaleureux que la pierre naturelle ou le carrelage.

Problème d’humidité

Il peut arriver parfois, surtout dans les vieilles maisons, que cette sensation de froid soit induite par une remontée d’humidité dans la pierre. Cela peut être causé par un soubassement en contact avec l’eau, une fuite dans les canalisations, une mauvaise ventilation ou un excès de condensation. Dans tous les cas, il faut agir vite, identifier et réparer l’origine du problème, assécher et assainir votre sol et appliquer un traitement contre la porosité.

Quelles sont les astuces pour réchauffer son sol en pierre ?

Avoir froid aux pieds sur un sol en pierre, vous l’aurez compris, sauf exception, c’est normal. Cela dit, ce n’est pas une fatalité. Il existe des solutions simples pour réchauffer son sol sans se lancer dans des travaux titanesques.

Poser des tapis

Comme nous l’avons vu plus haut, en fonction du matériau, la sensation de chaleur n’est pas la même. En posant un tapis épais dans votre salon, la température du sol ne changera pas, mais il empêchera la pierre d’absorber l’énergie thermique de vos pieds. Vous y gagnerez donc en confort. Dans une salle de bain par exemple, la pose d’un petit tapis pourra vous permettre également d’éviter les glissades dangereuses sans perdre le bénéfice d’une douche bien chaude.

Installer une moquette

Cela peut être une solution radicale, mais si vous préférez le confort thermique au charme authentique de la pierre, vous pouvez également recouvrir votre sol d’une moquette. Dans une chambre d’enfant par exemple, elle est une bonne alternative pour à la fois assurer un meilleur confort thermique et une meilleure isolation phonique. De plus, elle amortira plus facilement les chocs en cas de chutes.

Porter des chaussons

Solution logique, mais il faut y penser! Dans certaines pièces comme la cuisine par exemple, la moquette et la disposition de tapis n’est pas la plus adaptée. Dans ce cas, une seule solution, il faudra emmitoufler vos pieds. Pantoufles, charentaises, en laine, en coton ou en peau de mouton, si vous aimez avoir les pieds bien au chaud en hiver, ce sera certainement l’alternative la plus simple et la plus économique.

Quels travaux pour réchauffer son sol en pierre de façon permanente ?

Si toutefois, les travaux ne vous font pas peur et que vous êtes à la recherche de solutions plus radicales, il existe plusieurs options.

Chauffage au sol

Pour un projet de construction neuve ou si vous avez prévu de remplacer le vieux carrelage de votre salon par de la pierre naturelle, pourquoi ne pas opter par un système de chauffage au sol ? Compatible avec la pose d’un dallage en pierre, il permettra à la chaleur de se diffuser uniformément sous vos pieds en réduisant sensiblement la sensation de froid.

Isolation par le dessous

Pour les constructions plus anciennes, l’installation du chauffage n’est pas toujours réalisable. Cependant, pour réchauffer votre sol en pierre, il est possible également de l’isoler par le dessous. En effet, en posant des panneaux isolants dans le soubassement, par la cave ou le vide sanitaire, vous limiterez les déperditions de chaleur et votre sol sera moins froid.

 

Vous l’aurez compris, pour réchauffer un sol en pierre, il y a des solutions pour tous les budgets et tous les pieds !