Tout savoir sur le granit pour un sol en pierre naturelle

Le granit est une pierre naturelle particulièrement prisée pour réaliser des revêtements de sol très esthétiques. Avant d’opter pour le granit pour votre sol, il est important de bien comprendre ses spécificités, ainsi que ses qualités et ses inconvénients, car il s’agit d’une des pierres naturelles parmi les plus chères du marché. Vous devez donc vous assurer au préalable que celle-ci correspond parfaitement à vos attentes.

D’où provient le granit ?

L’origine du granit est particulièrement intéressante : cette roche est dite « magmatique », ce qui signifie qu’elle est le produit de lave volcanique souterraine refroidie. Le granit est une roche qui se forme sous de fortes pressions, ce qui explique sa grande durabilité. Grâce à cette provenance unique, le granit est chargé en minéraux divers, tels que le mica ou le quartz, bien que leur pourcentage de contenance au sein du granit varie grandement selon le site d’extraction de celui-ci.

Il existe de nombreux sites d’extraction du granit dans le monde, bien que les principaux sont situés en Inde, en Afrique du Sud ainsi qu’au Brésil. Si vous êtes à la recherche de granit provenant de France, vous pouvez vous tourner vers un produit provenant d’un site d’extraction breton.

Dans quelles pièces installer un sol en granit ?

Puisque le granit présente une excellente durabilité, celui-ci est particulièrement adapté à une installation au sein des lieux de passage tels que :

  • Votre cuisine ;
  • Votre entrée ;
  • Les couloirs ;
  • La salle à manger ;
  • Le salon ;
  • Etc.

De plus, le sol en granit possède une très faible porosité : il ne craint donc pas l’humidité, et peut tout à fait être installé au sein d’une salle de bain. Sa surface rugueuse naturelle est un antidérapant idéal pour assurer la sécurité de votre famille. Aussi, sa grande résistance lui permet d’être facilement installé en extérieur, pour la création de terrasses ou d’allées de jardin élégantes par exemple.

Quels sont les avantages d’un sol en granit ?

Un sol en granit possède de nombreux avantages pratiques au quotidien. Tout d’abord, et comme nous venons de le voir, le granit est polyvalent, puisqu’il peut s’adapter à un grand nombre d’installations au sein de votre logement.

Ensuite, le granit est l’une des pierres parmi les plus résistantes et robustes du marché : cette pierre naturelle n’est aucunement affectée par les usures du temps, et est très difficile à griffer, abîmer ou tacher. En plus, le sol en granit est résistant au gel et ne se fissure pas sous l’effet des changements brusques de températures. Aussi, le granit est disponible dans une large gamme de couleurs, telles que :

  • Le rose ;
  • Le bleu ;
  • Le noir ;
  • Le gris ;
  • Le rouge ;
  • Le blanc.

Cette pierre naturelle peut également être présente dans diverses textures : vous avez donc l’embarras du choix, afin de trouver la veine de granit qui conviendra parfaitement à vos goûts.

Quels sont les inconvénients du granit en revêtement de sol ?

L’inconvénient principal du granit est son prix, qui est amplement justifié par les nombreuses qualités de cette pierre. Même s’il s’agit d’un investissement rentable à long terme, le granit peut s’avérer particulièrement onéreux en fonction des spécificités du modèle choisi.

Précisons aussi que le granit est une pierre particulièrement froide : si cette particularité est très pratique au sein des régions méditerranéennes, celle-ci peut se transformer en véritable inconvénient dans les zones géographiques où les hivers sont plus virulents. Vous pouvez, par contre, choisir de tourner cet inconvénient à votre avantage, en installant un système de chauffage au sol en dessous de votre sol en granit. Ainsi, vous pourrez maintenir les pieds de vos enfants au chaud tout au long de l’année, malgré votre sol en pierre naturelle.

Quel est le prix pour l’installation d’un sol en granit ?

Les prix du granit sont très changeants, en fonction de sa couleur, de son origine ou encore de son épaisseur. Aussi, le prix d’une dalle de granit va être déterminé en fonction de son format : plus celle-ci sera grande, plus elle sera onéreuse, car elle nécessitera une épaisseur plus importante pour conserver sa robustesse.

Le prix moyen d’un sol en granit s’élève à 120 euros le mètre carré, bien qu’il soit possible de trouver des dalles de granit plus abordables, dont le prix sera compris entre 50 et 60 euros le mètre carré. À ces tarifs indicatifs, vous devrez rajouter le prix de la pose par un artisan spécialiste, soit près de 60 euros par mètre carré.

Ces montants, comme précisés précédemment, peuvent rapidement être composés, notamment par l’ajout d’un chauffage au sol, qui vous fera réaliser des économies d’énergie. Aussi, les techniques d’entretien du granit ne sont que très peu onéreuses, en comparaison avec celles que nécessitent d’autres pierres naturelles disponibles sur le marché.