Comment poser de la moquette ?

Pratique et chaleureuse, la moquette trouve parfaitement sa place dans nos intérieurs. Elle plaît aussi bien pour son aspect doux et la variété de styles qu’elle offre, que pour ses nombreuses qualités. La moquette isole du froid, du bruit et limite les risques de chutes grâce à sa texture antidérapante. Vous prévoyez d’utiliser ce revêtement pour habiller le sol de vos chambres ou de votre salon ? Votre budget étant limité, vous comptez effectuer l’installation vous-même ? Voici les étapes à suivre pour poser de la moquette sur votre sol.

Poser une moquette sur son sol : quels sont les différents modes de fixation possibles ?

La pose d’une moquette au sol peut se réaliser de différentes façons. Cela dépendra de la superficie à couvrir, du type de revêtement et de l’usage que vous ferez de la pièce.

La pose collée

La pose collée se présente comme la solution la plus fiable lorsqu’on souhaite recouvrir le sol d’une grande pièce. Elle consiste à fixer la moquette directement sur le support à l’aide d’une colle spécifique ou d’un fixateur. Souvent, on privilégie cette méthode pour les pièces à fort passage comme le séjour ou le couloir. Cela garantit une meilleure tenue du revêtement dans le temps et une plus grande stabilité.

Cette technique de pose s’adapte aux moquettes dont le dossier se compose de mousse ou de textile. Elle ne conviendra pas à celles dont l’envers est en feutre.

La pose libre ou semi-libre

La pose libre est plus rapide, puisqu’elle consiste à installer la moquette sur le sol sans utiliser de colle. Le revêtement se stabilise simplement par son poids. Pour une tenue plus durable, il est possible de fixer les bords avec des bandes adhésives. Toutefois, cette méthode restera moins fiable que celle de la pose collée.

L’avantage, c’est que la pose libre convient à tous les types de revêtements. Elle permettra aussi de retirer votre moquette plus facilement lorsque vous voudrez la remplacer.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’installer une moquette ?

Avant d’installer une moquette sur votre sol, vous devrez prendre plusieurs précautions. Le choix de votre revêtement dépendra de la surface à couvrir. Il vous faudra également prévoir du matériel pour effectuer vos travaux et préparer le sol.

Le choix d’une moquette adaptée à la surface

Pour choisir la moquette adaptée à la pièce et à vos besoins, demandez conseil à un vendeur spécialisé. Prenez soin de bien mesurer les dimensions de la surface à recouvrir, en tenant compte des particularités de la pièce. Par ailleurs, si vous disposez d’un chauffage au sol, faites attention à sélectionner une moquette qui soit compatible.

Les outils à prévoir

À l’instar des autres types de sols souples, la moquette a l’avantage de se poser sans difficulté. Il s’agit de travaux simples et accessibles à des personnes débutantes en bricolage. L’installation d’une moquette nécessite toutefois plusieurs outils. Vous devrez donc vous équiper de :

  • Un mètre ;
  • Des ciseaux ;
  • Une règle en métal ;
  • Un crayon ;
  • Une spatule.

Vous aurez également besoin d’une colle spécifique, d’un fixateur ou de bandes adhésives selon le type de pose choisi.

La préparation du support

Avant de procéder à la pose de votre moquette, vous devrez préparer le support. Si vous remplacez votre ancien revêtement, retirez-le et éliminez toutes les traces de colle restantes. Si la surface présente des irrégularités, prenez soin de la réparer. Vous pourrez utiliser un enduit de ragréage afin de boucher les trous et les fissures. Pour garantir un résultat impeccable, votre sol devra être parfaitement :

  • Lisse ;
  • Nettoyé ;
  • Sec.

Comment réaliser la pose d’une moquette ?

Rouleaux de moquette, outils, matériel, etc. Vous êtes prêt à passer à la mise en œuvre ? L’installation de votre revêtement de sol se réalisera en plusieurs étapes.

La mise en place de la moquette

La première étape consiste à positionner la moquette sur votre sol. Pour ce faire, vous devrez déplier les rouleaux et réaliser des premières coupes en fonction des dimensions de la pièce. Cela vous donnera un aperçu du rendu final et limitera les erreurs. Laissez une marge de 30 cm environ sur les bords afin de bien placer la moquette et de réaliser des découpes précises.

Effectuer les découpes nécessaires

Ensuite, vous pourrez couper votre moquette au niveau de la jointure entre le sol et la paroi. Utilisez un cutter ou des gros ciseaux. Avant, faites une marque sur le dossier de votre moquette avec un crayon afin de disposer d’un repère pour effectuer une coupe droite. Prenez appui sur une table pour être plus à l’aise.

Le collage de la moquette

Enfin, lorsque toutes les coupes auront été effectuées, il ne vous restera plus qu’à passer à l’étape du collage. La méthode différera en fonction du mode de pose sélectionné.

Pour fixer votre moquette avec de la colle, repliez votre rouleau sur une moitié, puis appliquez le fixateur sur la partie dépliée. Déroulez de nouveau de façon progressive, puis procédez de même sur l’autre moitié. Si vous utilisez des bandes adhésives, fixez votre moquette en partant du centre vers l’extérieur.

 

Besoin d’aide pour poser une moquette sur votre sol ? Faites appel à un professionnel spécialisé en installation de revêtements.