La famille des revêtements de sols souples inclut des produits fabriqués en fibres naturelles. Le jonc de mer, le sisal et le coco attirent pour leur côté élégant et leur aspect chaleureux. Ces matières écologiques présentent des atouts sur le plan pratique et esthétique. Elles partagent un grand nombre de points en commun, mais se distinguent toutefois par leurs caractéristiques. Résistance, mode de pose, usage ; voici un aperçu des principales différences entre jonc de mer, sisal et coco.
Jonc de mer, coco ou sisal : quelles différences entre ces sols en fibres végétales ?
Les sols en jonc de mer, en sisal ou en coco ne sont pas issus des mêmes fibres végétales. Ces revêtements se distinguent par leur composition et leurs propriétés.
Les caractéristiques du jonc de mer
Le jonc de mer provient de plantes aquatiques que l’on retrouve principalement en Asie, dans l’Océan Pacifique. Ces végétaux poussent dans les régions situées à basse altitude. On en retrouve également dans les cours d’eau en montagne.
Contrairement aux autres revêtements de sols, le jonc de mer conserve sa teinte naturelle (vert à brun clair). Pour fabriquer une moquette ou des tapis, on tisse les fibres de différentes façons, ce qui offre un choix varié d’aspects. Enfin, cette matière supporte bien l’humidité et a d’ailleurs besoin d’eau pour conserver son éclat et sa souplesse.
Les particularités du sol en coco
Le sol en coco se fabrique avec les fibres issues de la noix de coco et de son écorce. Comme le jonc de mer, il apporte une touche exotique à un intérieur grâce à sa couleur naturelle allant du vert au brun roux. Le coco se démarque par sa grande résistance et ses propriétés multiples. En effet, il s’agit d’une matière :
- Imputrescible ;
- Antibactérienne ;
- Résistante à la poussière et aux taches.
Les spécificités de la fibre de sisal
Le revêtement de sol en sisal se constitue d’une fibre provenant d’une espèce de cactus ; l’agave. Originaire de l’Amérique subtropicale, cette matière naturelle se caractérise par sa résistance à l’usure et son aspect esthétique. La différence qui démarque le sisal du jonc de mer et du coco, c’est la variété de teintes. Contrairement aux autres fibres, le sisal supporte facilement les teintures. Cela offre un vaste choix de couleurs et de styles.
Résistance et usage : quelles différences opposent le jonc de mer, le sisal et le coco ?
Le jonc de mer, le sisal et le coco se rapprochent à plusieurs niveaux. Ils constituent d’excellents isolants et apportent une note chaleureuse à votre intérieur. Cependant, ils se distinguent sur différents points, notamment leur résistance à l’humidité et leur entretien.
Les fibres naturelles et l’humidité
Le jonc de mer constitue la meilleure option si vous recherchez un revêtement de sol pour une salle de bains. Cette fibre végétale résiste bien à l’humidité et aux taches. Elle convient d’ailleurs aussi bien pour un usage en intérieur qu’en extérieur (sur une terrasse par exemple). Une bonne ventilation limitera l’apparition de moisissures dans les pièces les plus humides.
À l’inverse, le coco et le sisal résistent mal aux effets de l’humidité. Ces fibres craignent également les taches qui forment des auréoles. Mieux vaut éviter ce type de revêtement dans la cuisine et la salle de bains.
Les précautions d’entretien des sols naturels
Les sols en fibres végétales se différencient également par leur mode d’entretien. Le jonc de mer, le coco et le sisal ne se nettoient pas de la même façon. Pratique, le jonc de mer se lave quasiment comme le carrelage ou le PVC. Il vous suffira de passer l’aspirateur régulièrement afin d’éliminer la poussière, puis la serpillière pour supprimer les taches. Utilisez de préférence un embout doté d’une brosse douce afin de ne pas user les fibres.
Le sol en coco s’entretient uniquement à sec. Vous ne devez jamais le laver à l’eau au risque de laisser des traces. Vous pouvez miser sur un shampoing sec pour éliminer les taches éventuelles. De même, le sisal ne supporte pas l’humidité. Il se nettoie à l’aspirateur pour supprimer la poussière et les saletés.
Quels sont les avantages et inconvénients des fibres naturelles pour votre intérieur ?
Malgré les différences qui les opposent, les fibres naturelles présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Les atouts des fibres naturelles
Le sisal, le coco et le jonc de mer présentent différents avantages. Ils résistent bien à l’usure et apportent une touche originale à votre décoration. Chaque type de revêtement se démarque par ses qualités :
- Le jonc de mer convient à tous les types de pièces et s’entretient facilement ;
- Le sisal se décline en un choix varié de coloris et résiste bien à un usage intensif ;
- Le coco offre une excellente isolation grâce à son épaisseur.
Les inconvénients des sols en jonc de mer, sisal ou coco
Chacune de ces fibres présente aussi plusieurs inconvénients. D’une manière générale, l’aspect au toucher sera toujours plus rugueux qu’une moquette ou un lino. Mais en plus, le sisal et le coco ne conviennent pas à toutes les pièces. En outre, leur faible résistance à l’humidité exige des précautions d’entretien particulières.
Maintenant que vous connaissez les différences entre jonc de mer, sisal et coco, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !