Appréciés pour leurs nombreuses qualités, les revêtements de sols souples s’intègrent parfaitement à tous les styles d’intérieurs. Vous comptez installer ce type de sol dans votre salon ou vos chambres ? Parmi les solutions existantes, vous aurez la possibilité de poser un lino. Souvent confondue avec le PVC, cette matière se distingue par sa composition et ses caractéristiques. Définition, avantages et inconvénients ; voici ce que vous devez savoir sur le lino avant de faire votre choix.
Le lino : quelles sont les particularités de ce revêtement de sol ?
Le linoléum fait partie de la famille des revêtements de sols souples. S’il possède des points communs avec le vinyle ou le PVC, il se démarque toutefois sur plusieurs aspects.
De quelles matières se compose le linoléum ?
Contrairement au PVC qui se constitue principalement de plastique, le lino se fabrique uniquement avec des matières naturelles. Inventé en 1860 par Frederick Walton, un ingénieur écossais, ce revêtement se compose d’un mélange de :
- Poudre de liège ;
- Fibres de bois ;
- Toile de jute ;
- Huile de lin ;
- Résine.
On y ajoute également des pigments afin de lui donner différentes teintes.
Quelles sont les caractéristiques du lino ?
Le lino se caractérise par ses qualités sur le plan pratique. En effet, ce revêtement se démarque par sa résistance et sa grande durabilité. On l’utilise d’ailleurs dans des lieux publics à fort passage depuis des décennies.
Au-delà de sa solidité, le lino est un matériau écologique et sain puisqu’il contient uniquement des matières biodégradables. Par ailleurs, grâce à son pouvoir antibactérien, il élimine naturellement les microbes, ce qui vous garantit un intérieur purifié. Enfin, le lino résiste bien à l’usure, mais moins à l’humidité et aux taches.
Quelles sont les différentes formes possibles pour un revêtement de sol en lino ?
Le lino se décline en différentes formes, mais aussi en un choix varié de couleurs et de finitions. Voici un aperçu des types de revêtements que vous pourrez installer.
Un revêtement qui se décline en plusieurs formes
Comme les sols en vinyle ou en PVC, le sol en lino existe en plusieurs formats. Vous aurez le choix entre des rouleaux d’une largeur standard de 4 mètres, des lames ou des dalles. Le mode de pose différera en fonction de la forme sélectionnée.
Le sol en lino peut s’installer avec de la colle ou avec des bandes adhésives. Si vous optez pour la pose de linoléum en rouleau, faites appel à un professionnel de préférence. La mise en place de ce type de revêtement exige un savoir-faire. Les fabricants proposent aujourd’hui des dalles ou des lames à clipser. Une solution pratique et plus facile à installer pour des amateurs.
Notez toutefois que le sol lino en rouleau vous garantira un rendu plus homogène du fait de l’absence de joints.
Une large variété de styles et de coloris
Le sol en lino présente un avantage considérable pour les amoureux de déco : il offre une multitude de possibilités ! Hormis les pièces humides, le linoléum trouvera sa place dans toutes les pièces de votre maison. Vous souhaitez décorer votre séjour dans un style sobre ? À l’inverse, vous aimeriez un sol flashy dans votre chambre ? Quels que soient vos goûts, vous profiterez d’une large variété de nuances et de finitions. Uni, multicolore, imitations carrelage ou bois ; vous n’aurez que l’embarras du choix ! Parmi les teintes existantes, vous opterez peut-être pour des tons pastel ou au contraire pour des couleurs vives.
Pourquoi miser sur un lino pour le sol de sa maison ?
Vous hésitez entre les différents revêtements de sols existants ? Voici pourquoi miser sur la pose d’un lino se présente comme une solution avantageuse.
Les avantages du lino pour votre sol
Si on le compare souvent à un sol en vinyle, le lino se démarque toutefois par ses multiples qualités. Fabriqué à 100 % en matières renouvelables, ce revêtement écologique offre de réels avantages au niveau du confort. Parmi ses points forts, on peut notamment citer :
- Son aspect chaleureux au toucher ;
- Ses performances sur le plan de l’isolation thermique et phonique ;
- Sa facilité d’entretien ;
- Ses propriétés antibactérienne et antiseptique.
Ces atouts en font un revêtement de sol idéal pour les espaces de vie à fort passage, ainsi que pour les chambres.
Outre l’aspect pratique, le lino présente aussi des atouts au niveau esthétique. Vous profiterez d’un large choix de couleurs et de styles, ce qui vous donnera la possibilité de personnaliser votre déco.
Les inconvénients du linoléum
Comme tous les autres revêtements de sols, le lino possède plusieurs défauts. Parmi ses principaux points faibles, on note sa faible résistance à l’humidité. Ce type de sol ne convient pas pour les pièces humides (salle de bains, cuisine, etc.). Aussi, il réagit mal aux brûlures et aux agressions des produits chimiques.
Grâce à cette définition du lino, vous comprendrez mieux quelles sont les particularités de ce revêtement. Besoin de conseils pour le choix de votre sol ? Faites appel à un professionnel !
En savoir plus : choix lino sol