Les normes pour la moquette

Parmi les revêtements de sols que l’on utilise le plus fréquemment, on retrouve la moquette. Appartenant à la catégorie des sols souples, cette matière présente de nombreux atouts. Confortable et isolante, la moquette plaît aussi pour son côté chaleureux et élégant. Vous comptez poser ce revêtement sur le sol de votre séjour ou de vos chambres ? Face à la diversité de produits existants, il peut paraître difficile de s’y retrouver. Qualité, durabilité et respect de l’environnement ; plusieurs normes vous renseignent sur les spécificités de chaque moquette. Retrouvez toutes nos explications dans cet article.

Quelles sont les principales normes pour une moquette ?

Comme pour les autres revêtements de sols, les fabricants doivent respecter plusieurs normes lors de la commercialisation des moquettes. Ces normes visent à informer le consommateur sur le niveau de performance de chaque produit.

Le classement UPEC : en quoi consiste cette norme française ?

Le classement UPEC est une norme française applicable à tous les types de sols. Elle renseigne sur le niveau de résistance d’un revêtement en fonction de plusieurs critères :

  • U : l’usure à la marche ;
  • P : le poinçonnement (résistance face aux chocs, au poids d’un meuble, aux frottements, etc.) ;
  • E : la réaction à l’eau et à l’humidité ;
  • C : la réaction aux produits chimiques et aux substances provoquant des taches.

Ce classement présente un intérêt réel pour le consommateur, puisqu’il permet de choisir une moquette en fonction de l’usage d’une pièce. Facile à interpréter, il associe chaque lettre à un chiffre qui renseigne sur le niveau de performance du matériau en fonction d’un critère. La classification se fait sur la base d’une fourchette allant de 0 à 4. Plus la valeur sera haute et plus le matériau sera performant.

Pratique et simple à analyser, le classement UPEC ne constitue pas une norme obligatoire. Certains fabricants ne le mentionnent pas sur leurs produits.

Comprendre les classes d’usage pour choisir une moquette

Si la moquette que vous comptez choisir ne comporte pas de mention UPEC, vous pourrez vous référer aux classes d’usage. Cette norme française obligatoire renseigne sur le niveau de résistance d’un revêtement de sol en fonction de deux critères :

  • Les types de pièces pour lesquels il convient ;
  • La fréquence et l’intensité d’usage.

Le fait de combiner ces deux aspects aide à mieux évaluer la durabilité d’une moquette en fonction de son utilisation. Ainsi on retrouve les classes d’usage concernant les locaux résidentiels et celles relatives aux locaux commerciaux.

Pour une habitation, on compte 3 classes :

  • Classe 21 : chambres et couloirs à usage léger ;
  • Classe 22 : Séjours, couloirs, entrées à usage moyen ;
  • Classe 23 : Cuisine, salle à manger et pièces donnant sur l’extérieur.

L’indice relatif à l’intensité d’usage se présente sous forme de pictogramme représentant une maison et une à quatre personnes. Plus le nombre de personnes est élevé, plus la moquette sera adaptée à un usage intense.

Quelles sont les normes spécifiques utilisées pour les moquettes ?

Outre les classes d’usage et le classement UPEC, les fabricants de moquettes respectent également d’autres normes spécifiques à leurs produits.

L’inscription du marquage CE sur une moquette

Depuis 2007, les produits commercialisés au sein de l’UE disposent obligatoirement du marquage CE s’ils doivent respecter des réglementations européennes. Les directives de l’UE visent à garantir la santé et la protection des consommateurs, ainsi que leur sécurité. Le marquage CE permet de certifier de la conformité d’un produit par rapport à ces normes. Cette norme s’applique aux moquettes et aux autres revêtements de sols souples.

Le label GUT : un gage de qualité pour l’environnement

Il existe aussi des normes relatives au respect de l’environnement. Il vous tient à cœur de choisir une moquette conçue dans des matériaux durables et écologiques ? Optez pour un produit disposant du label GUT.

D’origine allemande, ce label s’applique aux produits fabriqués dans des conditions respectueuses de la planète. Ainsi, votre moquette ne contiendra pas de substances toxiques par exemple. En plus, son élimination se fera également de la façon la plus écologique possible. Notez que les fabricants proposent aussi des colles conformes au label GUT.

En quoi consiste la classification T-Icco pour une moquette ?

Certaines moquettes peuvent se comparer en fonction de la classification T-Icco. Cette norme concerne les revêtements tissés constitués d’au moins 80 % de laine. Ce classement vise à déterminer le niveau de qualité d’une moquette en termes de solidité et de confort. Il s’applique plus spécialement aux revêtements de qualité supérieure.

La classification T-Icco se base sur deux critères : l’intensité d’usage et le confort. Le premier critère s’évalue sur 5 niveaux allant de T1-T2 à T6. Le second est exprimé par un indice compris entre 1 et 5. Plus la valeur est élevée et plus le produit est de qualité.

 

Il existe plusieurs normes pour une moquette. Ces classifications et ces différents labels vous aideront à choisir un produit conforme à vos attentes.