Les caractéristiques de l’ardoise pour son sol en pierre naturelle

Vous adorerez installer un sol en ardoise dans votre habitation ? Avant de faire votre choix, il est intéressant de vous renseigner à propos des caractéristiques de cette roche, afin de pouvoir faire un choix éclairé. Découvrez toutes les informations à connaître à ce sujet !

D’où provient l’ardoise utilisée pour le sol ?

Avant de détailler l’ensemble des éléments inhérents à l’installation de dalles d’ardoise sur votre sol, il est intéressant de se pencher sur les caractéristiques techniques de cette matière.

Tout d’abord, précisons que l’ardoise est une roche provenant de la famille des schistes : ces pierres se distinguent par une composition très particulière, qui se détaille en larges plaques, avec une épaisseur n’excédant pas quelques millimètres.

L’ardoise est particulièrement populaire partout dans le monde, et peut être trouvée au sein de mines situées en Amérique ainsi qu’en Asie. Quelques sites d’exploitation sont également présents en Europe. En France, les principaux sites d’exploitation de l’ardoise sont situés dans les quatre régions suivantes :

  • Les Pyrénées ;
  • Le Massif central ;
  • La Haute-Savoie ;
  • La Bretagne.

Précisons aussi que l’ardoise est composée d’une multitude de minéraux comme l’hématite, le quartz ou encore le mica.

Quelle est l’esthétique de l’ardoise ?

L’ardoise utilisée pour le sol peut se décliner dans une multitude de couleurs, bien qu’il soit très courant de trouver des dalles d’ardoise en gris foncé ou en noir. Plus rarement, l’ardoise peut comprendre des nuances des couleurs suivantes :

  • Vertes ;
  • Rouges foncées ;
  • Grises claires.

Ces coloris permettent à l’ardoise d’être installée sur le sol de plusieurs pièces de votre habitation, afin d’obtenir des rendus finaux très divers. Par exemple, de larges dalles d’ardoise noire sont idéales dans une salle de bain à l’allure rustique : l’association de l’ardoise et du bois fait des merveilles, afin de créer une ambiance aussi chaleureuse que moderne.

Aussi, l’ardoise se marie parfaitement avec une cuisine ancienne, afin de « casser » son aspect classique et d’y apporter une touche de modernité : aspect authentique assuré !

Quels sont les avantages et inconvénients de l’ardoise ?

L’ardoise sur le sol comprend de nombreux avantages de taille. Il s’agit tout d’abord d’un matériau avec une grande durabilité, grâce à sa faible porosité. C’est également grâce à cet avantage que l’ardoise est si facile d’entretien : cette pierre ne craint ni les tâches ni les traces, ce qui en fait un revêtement idéal pour les pièces à vivre dans les foyers avec de jeunes enfants. Enfin, la durabilité de l’ardoise lui permet d’être installée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre habitation.

Le prix de l’ardoise est de 50 euros en moyenne le mètre carré, ce qui en fait l’une des pierres naturelles parmi les moins onéreuses du marché.

L’ardoise ne comprend que peu d’inconvénients. Il est simplement nécessaire de faire très attention au moment de la pose, car les carreaux ou dalles d’ardoise sont particulièrement fragiles, à cause de leur faible épaisseur. Pour davantage de sécurité à ce sujet, vous pouvez opter pour une installation par une entreprise spécialisée.

Quelles sont les techniques de pose de l’ardoise sur le sol ?

L’installation de l’ardoise est habituellement réalisée à l’aide d’un mortier colle : du primaire est tout d’abord déposé sur le sol en question, après que celui-ci ait été préalablement nettoyé. Ensuite, lorsque le primaire est sec, et que vous avez pu créer un schéma de pose précis, vous pourrez réaliser l’installation des dalles.

Pour ce faire, vous allez étaler le mortier-colle sur le sol avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la première dalle, puis y installer le morceau d’ardoise désiré. Vous pouvez ensuite renouveler l’opération avec les dalles suivantes. Après avoir déposé chaque dalle d’ardoise sur le sol, vous devez vérifier que celle-ci est parfaitement plane à l’aide d’un niveau à bulle.

N’oubliez pas d’installer des croisillons entre chaque dalle, et de laisser une marge pour le joint de dilatation entre les murs et les dalles qui en sont proches.

Quel entretien pour un sol en ardoise ?

Le sol en ardoise est particulièrement facile à entretenir au quotidien, à la condition que celui-ci bénéficie d’un traitement hydrofuge (contre l’eau) et oléofuge (contre les matières grasses). Habituellement, ces traitements sont déposés directement sur le sol en ardoise après que celui-ci ait été installé. Il peut être nécessaire, toutefois, de renouveler cette protection après plusieurs années, ou lors de grands travaux de rénovation.

Au quotidien, le sol en ardoise peut être nettoyé avec de l’eau claire. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez tout à fait opter pour un détergent adapté à cette pierre. Évitez les produits acides, afin que votre sol conserve toute sa splendeur.