Pourquoi choisir le béton pour son sol intérieur ?

Matériau composite et extrêmement résistant, le béton fut pendant très longtemps utilisé essentiellement dans le gros œuvre. Mais avec l’évolution des styles et des codes esthétiques, il est aujourd’hui également très prisé pour son aspect contemporain dans le monde de la décoration d’intérieur. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un sol en béton ? Quel type de béton choisir ? Voici quelques réponses.

Sol intérieur en béton : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le sol en béton est depuis quelques années de plus en plus présent dans nos maisons. Porté par la mode du style industriel, il présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages

Composé d’eau, de ciment, de sable et de granulat, le béton est avant tout un des matériaux les plus solides dans le monde de la construction et de la décoration. Résistant aux rayures et aux chocs, il est idéal pour les pièces de vie. Une fois posé, l’entretien du sol en béton est facilité. En effet, cette surface lisse dénuée de joints et de rainures accroche beaucoup moins la saleté qu’un carrelage traditionnel par exemple.

D’un point de vue esthétique, les sols en béton agrandissent l’espace et apportent un côté minimaliste, contemporain et épuré. Entièrement personnalisables, ils peuvent également se décliner en plusieurs couleurs et très bien se marier à un environnement plus classique.

D’un point de vue technique, le béton étant un très bon isolant thermique, il vous sera donc possible de marcher pieds nus en hiver sans vous enrhumer. Sachez aussi que ce type de revêtement est compatible avec les systèmes de chauffage par le sol.

Enfin, un des derniers avantages non négligeables de ce matériau tendance est son prix. Plus abordable que certains carrelages, et moins chers qu’un sol en pierre naturelle, il se pose également très rapidement. Ce qui limite les frais liés à l’installation.

Inconvénients

Il faut savoir toutefois, avant de vous décider, que le béton a une fâcheuse tendance à craquer. En s’évaporant, l’eau contenue dans le béton l’oblige à se rétracter et l’apparition de fissures est quasiment inévitable. En raison de sa porosité, ce type de sol craint également les taches. Il est donc conseillé d’appliquer un traitement hydrofuge pour protéger votre sol de la saleté et aussi de l’humidité. Enfin, son coulage en fines couches séchant très vite requiert une certaine technique. Il est pour cela souvent recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.

Quel type de sol en béton choisir pour son sol intérieur ?

Ce matériau particulièrement basique est également personnalisable et disponible sous plusieurs types de finition.

Béton ciré

Apparu dans les années 80 aux États-Unis, le béton ciré était à l’origine destiné aux revêtements de sol des bâtiments industriels et des ateliers d’artistes. Très vite, son aspect esthétique moderne séduit et le béton ciré devient un matériau tendance en décoration d’intérieur. Ce mortier liquide auquel on ajoute des pigments est appliqué en plusieurs couches très fines avant d’être recouvert d’une résine «bouche-pore» qui lui donne cet aspect ciré.

Béton lissé ou poli

Même s’il est parfois difficile de faire la différence avec le béton ciré, la technique du béton lissé est un peu plus complexe et nécessite plus de main-d’œuvre. En effet, appliqué en plusieurs couches de faible épaisseur, il est poncé et affuté mécaniquement puis poli avec des abrasifs. On obtient alors un effet brillant et satiné caractéristique du béton lissé.

Béton verni

Le béton verni est tout simplement un béton ciré ou lissé sur lequel on applique une résine spécifique. Destinée à absorber tous les chocs et les rayures, elle assure une protection supplémentaire qui renforcera la résistance et la durabilité de votre sol en béton.

Béton patiné

Cette finition donne un aspect vieilli au béton. Elle s’obtient par l’application d’une patine à base d’un polymère sous forme aqueuse qui peut être au choix transparente ou de couleur. Facile à appliquer, elle apporte un côté ancien et authentique en conservant les avantages d’un sol moderne.

Béton imprimé

Béton ciré, lissé, ou encore patiné, même si les effets de matières diffèrent quelque peu selon les techniques, on obtient dans tous les cas une chape parfaitement lisse et uniforme. Le béton imprimé, quant à lui, reproduit à l’identique des matériaux naturels tels que le bois, les pavés, la brique ou les galets par exemple. Mais il est également possible d’obtenir des effets plus discrets comme un aspect «peaux» ou «textures» ou de combiner les motifs et les incrustations. En raison des aspérités, des joints, l’entretien et le nettoyage sont certes moins faciles, mais il offre une plus grande liberté en termes de style.

Pour résumer, le béton souvent associé à la construction massive en raison de son aspect brut est aujourd’hui un des matériaux les plus populaires. Choisir le béton pour son sol intérieur, c’est opter pour un sol résistant à toute épreuve sans faire une croix sur le style. Que demander de plus ?