Moderne, facile d’entretien, simple à poser et économique, le béton comme revêtement de sol a le vent en poupe depuis quelques années. Réputé solide et résistant, il est toutefois assez courant qu’il se craquelle en surface. À quoi sont dues ces fissures et comment les éviter ? Comment mesurer leur importance ? Et comment les réparer ? Découvrez nos conseils.
Quelles sont les principales causes des fissures dans le béton et comment éviter leur apparition ?
Avant d’engager des travaux pour combler les fissures apparentes sur votre sol en béton, il est important d’identifier l’origine de ce phénomène. Les causes peuvent être différentes et par conséquent les traitements aussi.
La qualité du béton
Que ce soit pour une dalle extérieure ou un revêtement intérieur, le choix d’un matériau de qualité est primordial. Par ailleurs, pour un béton prêt à l’emploi, il est indispensable de respecter les dosages indiqués. En effet, un béton trop liquide aura tendance à se fissurer au séchage.
Un séchage trop rapide
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le séchage rapide du béton n’est pas toujours très bon. En effet, si l’eau contenue dans la préparation s’évapore trop vite, le béton perdra de sa souplesse et des fissures peuvent apparaître. Il existe toutefois des solutions pour éviter les risques de fractures, comme arroser régulièrement la surface ou ajouter un produit accélérateur de durcissement par exemple.
Les joints de dilatation
Le béton a la caractéristique de se dilater et de se rétracter au gré des saisons et des variations de température. Sans la pose de joints de dilatations, le béton sera figé horizontalement. Mis sous pression, il aura tendance à se fissurer.
Des causes externes
D’autres causes, parfois imprévisibles, peuvent également provoquer des fractures telles qu’un mouvement de terrain, un choc thermique ou encore une surcharge.
Comment identifier la gravité d’une fissure dans le béton ?
Dans la plupart des cas, une fissure dans un sol en béton est superficielle, il est donc tout à fait possible de la réparer soi-même. Cependant, lorsqu’elle est plus profonde, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Comment reconnaitre la gravité d’une fissure ? Voici quelques indices.
Fissure superficielle
Les fissures superficielles dites non structurelles sont en général fines et peu profondes. Elles ne révèlent pas de problèmes majeurs, en revanche elles ne sont pas très esthétiques. Appelées faïençage, elles se présentent sous des formes plus ou moins hexagonales organisées en réseau, un peu comme une toile d’araignée. Elles apparaissent bien souvent quelques jours après la pose du béton. Elles se développent rapidement, mais leur profondeur n’excède pas 3 mm. Les microfissures sont quant à elles des crevasses très superficielles d’une largeur d’environ 0,2 mm. Elles sont dues la plupart du temps à l’effritement et à l’usure naturelle du revêtement.
Fissure structurelle
Les fissures structurelles sont généralement beaucoup plus profondes et plus impressionnantes. Elles font plus de 2 mm de large et plus de 20 cm de long. Elles nécessitent l’intervention d’un expert, car elles peuvent selon les cas, représenter un réel danger pour la construction et pour la sécurité des habitants.
Comment réparer une fissure dans un sol en béton ?
Vous avez constaté une fissure dans votre sol en béton tout neuf ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions plus ou moins radicales pour résoudre le problème.
Faïençage et microfissures
S’il s’agit d’une fissure superficielle, puisqu’elle ne présente aucun danger pour le bâtiment, vous avez le choix de la laisser en l’état. Veillez toutefois à la surveiller de temps en temps afin de suivre son évolution et éventuellement intervenir si nécessaire. Vous pouvez également couler une couche de ragréage autonivelant sur toute la surface pour masquer les défauts. En ce qui concerne la microfissure, on peut recommander un calfeutrage avec un mortier de réparation, ce qui permettra par la même occasion d’imperméabiliser votre sol.
Fissure structurelle
Une fissure plus profonde et non évolutive pourra être traitée à l’aide d’une résine insérée par injection dans la fracture. Dans le cas d’une fissure évolutive, en revanche mieux vaudra faire appel à un professionnel qui saura identifier la cause réelle du problème. Si elle est due à un tassement de terrain, il faudra alors renforcer les fondations avec des micropieux. Le sol instable peut être également consolidé avec l’ajout d’une résine expansive qui viendra combler les vides sous le dallage. En attendant, une réparation temporaire à base de mastic souple peut être également envisagée pour éviter les infiltrations d’eau, surtout s’il s’agit d’une surface en extérieur.
Les fissures dans un sol en béton sont relativement courantes, mais heureusement pas toujours synonymes de gros travaux. Cependant, elles doivent susciter votre intérêt et une surveillance accrue surtout dans le cas de fissures évolutives. En cas de doute, n’hésitez pas à alerter le professionnel responsable de la pose qui pourra dans certains cas prendre en charge les réparations.