Le parquet en bois massif est l’un des revêtements de sol les plus appréciés au sein des habitations. Chaleureux, résistant, authentique, c’est une valeur sûre qui habille agréablement les intérieurs. Les avantages du parquet massif sont nombreux : plusieurs possibilités de pose, confort, durabilité… Vous envisagez de faire installer un parquet massif chez vous ? Cet article détaille tout ce qu’il vous faut savoir sur ce matériau noble et plein de charme.
Une grande variété d’essences
Le parquet massif est constitué à 100 % de bois naturel. On compte 3 grandes catégories de revêtements de ce type :
- Le parquet massif à rive plate, d’une épaisseur de 10 mm maximum et dont la couche d’usure va jusqu’à 3 mm;
- Le parquet massif à emboîtement, d’une épaisseur de 15 mm maximum et dont la couche d’usure va jusqu’à 5 mm;
- Le parquet massif standard, d’une épaisseur de 23 mm maximum et dont la couche d’usure va jusqu’à 7 mm.
Le fait que ce revêtement soit naturel fait partie des nombreux avantages du parquet massif. Il existe une grande variété d’essences, plus ou moins dures :
- Des bois classiques : noyer, érable, sapin, chêne, hêtre, etc. ;
- Des bois exotiques : teck, bambou, wengé, etc.
Le choix de teintes est considérable. De plus, le parquet massif peut supporter une grande variété de finitions : ciré, vieilli, blanchi, etc. Plusieurs labels existent pour veiller sur l’impact environnemental de ces revêtements : FSC, PEFC ou encore France Garantie.
Un véritable confort thermique et acoustique
Parmi les avantages du parquet massif, on compte également ses excellentes caractéristiques techniques :
- Cette solution d’aménagement stocke naturellement la chaleur;
- Le parquet massif absorbe l’humidité si celle-ci s’avère trop présente dans l’air intérieur;
- Dans le cas inverse, il peut réguler l’air dans un environnement trop sec.
De plus, le parquet massif a une texture douce au contact des pieds et participe au confort de la maison. Comme il garde bien la chaleur, il est particulièrement apprécié par ses propriétaires. C’est également un excellent isolant phonique : son épaisseur améliore le confort acoustique au sein de l’habitation, mais également celui des voisins.
De plus, les avantages du parquet massif peuvent être renforcés. Ce revêtement nécessite, en effet, une pose sur lambourdes. Il est donc possible d’augmenter les propriétés isolantes de ce revêtement en ajoutant un isolant à ce support.
De nombreuses possibilités de pose
Le parquet massif a un rendu à la fois élégant et chaleureux. C’est aussi un revêtement qui offre de grandes possibilités de pose. Vous pouvez, par exemple :
- Poser le parquet en damier;
- Créer une mosaïque;
- Réaliser des compositions géométriques en mélangeant des coloris différents;
- Poser les lames en point de Hongrie (pose en diagonale);
- Utiliser la méthode anglaise et assembler en parallèle des lames de longueurs différentes;
- Poser les lames à la Française en utilisant des lames de longueurs et de largeurs différentes.
C’est l’un des grands avantages du parquet massif : lors de la conception, on peut se faire plaisir et être créatif! Cependant, ne vous lancez pas seul dans un tel projet. Le travail du bois est un art et la pose de parquet massif nécessite un réel savoir-faire : mieux vaut faire appel à un professionnel du métier. Cela vous permettra également de faire des économies : si votre artisan fournit le matériau, vous bénéficierez d’une réduction de TVA. Intéressant, n’est-ce pas?
Une durabilité hors normes
Le parquet massif est une solution d’aménagement à la fois esthétique et performante. Son prix est, certes, plus important que la plupart des revêtements de sol. Mais cet inconvénient est largement compensé par l’un des grands avantages du parquet massif : la durabilité!
En effet, un parquet de qualité peut durer jusqu’à une centaine d’années. Il faudra pour cela correctement l’entretenir. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un vernis en guise de finition. Ce produit apportera une protection supplémentaire au support. À partir de là, l’entretien sera simple : il suffit de passer le balai (ou l’aspirateur) et de le compléter par un coup de serpillère (eau et savon noir).
D’autres cas existent :
- Si vous avez opté pour une finition huilée, il faudra passer une huile d’entretien tous les six mois environ;
- Si vous avez opté pour un parquet ciré, il faudra le lustrer toutes les semaines, puis penser à décaper et le cirer tous les deux ans.
Les avantages d’un parquet massif sont considérables : durabilité, facilité d’entretien, confort, isolation, grande variété de personnalisations, etc. Ses inconvénients sont peu nombreux : la pose ne peut être réalisée que par un professionnel et le prix peut être conséquent. Toutefois, cet investissement est compensé par la longévité centenaire du matériau. Le parquet massif est un choix de revêtement résistant et élégant qui vous donnera entière satisfaction, et ce, pour de nombreuses années !