Du parquet aux carreaux en passant par la moquette, il existe une grande variété de revêtements pour décorer les sols intérieurs. Parmi eux, on compte notamment le béton. Esthétique et moderne, ce matériau minéral est particulièrement apprécié au sein des habitations. Son avantage ? Différents types d’effets et de textures, qui subliment les sols. Béton lissé, poli, bouchardé, grésé, ciré… Vous hésitez sur le choix de votre futur sol en béton ? La comparaison qui suit vous sera utile.
Quelles sont les différentes textures en béton pour les sols ?
Le travail du béton permet de réaliser toutes sortes de textures intéressantes pour les sols : béton lissé, bouchardé, grésé, ciré… Découvrons ces différentes options ensemble.
Le béton lissé
Le béton lissé, que l’on appelle aussi béton poli, est un revêtement au rendu lisse et brillant, doux sous les pieds. On le rencontre souvent au sein d’hôpitaux ou de bâtiments industriels. Cependant, son aspect urbain a, ces dernières années, séduit un public plus large.
Fait d’eau, de ciment et d’agrégats, le béton lissé est coulé au sol. Il peut faire jusqu’à 15 cm d’épaisseur et offre une excellente résistance.
Le béton ciré
Le béton ciré fait partie des textures en béton pour les sols intérieurs les plus utilisées. Il est constitué d’eau, de ciment, de résine et de sable fin. Il peut également contenir du marbre. Ce matériau a une épaisseur d’environ 8 cm. Il peut être spatulé pour un rendu plus dynamique.
La texture du béton ciré est lisse, mais ce dernier peut inclure un effet marbré ou patiné. Ce matériau évolue avec le temps et doit être correctement entretenu. Il est souvent nécessaire de l’hydrofuger afin de lui apporter une protection supplémentaire.
Le béton bouchardé et le béton grésé
Il existe aussi des options pour ceux qui préfèrent des rendus plus «bruts». Les textures en béton pour les sols s’adaptent en effet à toutes les envies.
Le béton bouchardé est, par exemple, réalisé grâce à une technique professionnelle appelée «bouchardage». On coule du béton ordinaire et une fois sec, on le frappe avec un rouleau à pointes. Ce traitement donne à ce matériau une finition proche de celle de la pierre taillée naturelle.
Antidérapant, le béton bouchardé peut prendre différentes apparences. Cela dépend en effet des éléments qui le composent : couleur et taille des granulats, nature du liant, couleur du ciment, etc.
Une autre technique existe : celle du béton grésé. Ce dernier a été poli sur 2 mm de profondeur après durcissement au moyen d’une meule afin de rendre apparents les granulats. La surface prend alors un aspect bullé.
Quelles textures en béton choisir pour ses sols intérieurs ?
Les différents types de pièces et le prix des matériaux peuvent influer sur votre choix de textures en béton. Suivez nos conseils pour trouver le produit le plus adapté.
Le béton lissé
Idéal dans les pièces à vivre et les couloirs, le béton lissé est plutôt bon marché (entre 65 et 100 euros le m²). Il présente plusieurs avantages :
- Ce matériau uniforme est très hygiénique ;
- Il supporte toutes sortes de colorations, même les plus vives (rouge, vert, etc.) ;
- Il peut être taillé pour obtenir un effet carrelé.
Un point à ne pas oublier si vous optez pour cette texture en béton pour vos sols : ce matériau doit être régulièrement ciré et est sensible aux changements de températures. Il peut donc se fissurer avec le temps.
Le béton ciré
Le béton ciré nécessite un budget se situant entre 120 euros et 300 euros le m². Ce matériau, qui peut être utilisé dans toutes les pièces, et en particulier les pièces humides, a plusieurs avantages :
- Il a une excellente résistance aux chocs ;
- Il est facile à entretenir ;
- Il existe dans une grande variété d’effets et de coloris ;
- Il retient la chaleur.
Par contre, le béton ciré sera sensible à l’humidité et devra être hydrofugé. Il est aussi peu indiqué pour les pièces situées à l’étage, en raison de son poids.
Le béton bouchardé et le béton grésé
On a vu que les textures en béton pour les sols comptaient également les bétons bouchardés et grésés. Rugueux sous les pieds, souvent utilisé dans les garages ou certains escaliers, ces matériaux sont appréciés pour :
- Leur aspect naturel ;
- Leurs qualités antidérapantes ;
- Leurs possibilités infinies de finitions ;
- Leur durabilité et leur simplicité de pose.
Ces matériaux, plus courants à l’extérieur, coûtent environ 80 euros le m2.
Le béton est un revêtement de choix pour toutes les personnes qui rêvent d’un intérieur contemporain. Excellent conducteur de chaleur, ce matériau est facile à entretenir (nettoyant au pH neutre, cire, etc.). Vous rêvez d’un sol intérieur en béton ? Faites appel à un professionnel. Ses conseils seront, en effet, précieux et vous permettront de faire le bon choix de texture en béton pour vos sols.