Comment choisir son sol PVC ?

Les revêtements de sol en PVC présentent de multiples avantages. Faciles à poser, ils plaisent aussi bien pour leurs qualités pratiques que pour leurs atouts sur le plan esthétique. En rouleaux, en lames ou en dalles, ils se déclinent en différentes formes. Convaincu par les nombreux avantages de ce type de revêtement ? Vous comptez miser sur cette solution pour couvrir le sol de votre maison. Emplacement, finition, résistance ; plusieurs critères entrent en compte dans le choix d’un sol en PVC. Suivez nos conseils afin de sélectionner le revêtement correspondant à vos besoins !

Choix d’un sol en PVC : quels sont les critères à prendre en compte ?

Vous souhaitez miser sur les atouts du PVC pour votre sol ? Les fabricants vous proposent une large sélection de produits. Voici un aperçu des critères à étudier pour choisir le revêtement adapté à vos envies.

Choisir un revêtement en PVC adapté à chaque pièce

Lorsqu’on choisit un revêtement de sol, on doit d’abord réfléchir à l’usage que l’on fera de la pièce concernée. En effet, la fréquence de passage ne sera pas la même dans une chambre ou un dressing que dans un séjour. Le sol des pièces les plus fréquentées devra alors être suffisamment résistant pour supporter des passages répétés.

Aussi, certaines pièces de la maison sont considérées comme humides. C’est le cas de la salle de bains par exemple. On devra alors miser sur un revêtement qui ne craint pas les effets de l’humidité.

Faire sa sélection en fonction de ses préférences au niveau esthétique

Vous choisirez également votre sol PVC par rapport au style de votre décoration intérieure. Il existe différents types de revêtements en PVC :

  • Les rouleaux ;
  • Les dalles ;
  • Les lames.

Aussi, les fabricants proposent un large choix de finitions et de coloris. En fonction de vos goûts, vous vous orienterez vers un sol uni ou un modèle orné de motifs décoratifs.

Opter pour un sol PVC correspondant à son budget

Votre choix dépendra aussi de votre budget. En magasin de bricolage, vous disposerez d’une sélection de modèles de qualité variable. En moyenne, comptez :

  • Entre 2 et 4 € le m² pour un sol PVC en rouleaux ;
  • Entre 10 et 60 € le m² pour des dalles ou des lames de PVC.

Tenir compte des caractéristiques de chaque produit

Enfin, après avoir fait le point sur vos besoins et vos contraintes budgétaires, vous pourrez comparer les différents produits. Pour cela, analysez leurs caractéristiques techniques : épaisseur, type de pose, niveau de résistance, etc. Pensez également à l’aspect confort en misant sur un produit qui vous garantira une bonne isolation thermique et acoustique.

Quel sol en PVC choisir pour les différents types de pièces ?

Vous comptez poser un sol en PVC dans l’ensemble de votre maison ? Voici comment faire le bon choix selon le type de pièce.

Une épaisseur adaptée à vos besoins

Le sol d’une chambre ou d’un bureau sera moins sollicité que celui d’une cuisine ou d’un séjour. Par conséquent, vous devrez opter pour une solution adaptée à chaque pièce. Un sol en PVC se constitue de plusieurs couches, dont une couche d’usure qui se trouve en surface. Le principal critère à étudier sera l’épaisseur de la couche d’usure.

En moyenne, comptez une épaisseur de :

  • 0,12 à 0,15 mm pour les pièces secondaires ;
  • 0,15 à 0,30 mm pour les pièces les plus utilisées.

Faire son choix selon le mode de pose

Un sol en PVC peut s’installer de plusieurs façons. Certains produits se fixent avec une colle spécifique et d’autres s’assemblent par clipsage. Dans les petites pièces, on peut opter pour une pose libre ou semi-libre avec des dalles ou des lames autoadhésives. Dans les locaux spacieux à fort passage, privilégiez un modèle en pose collée.

Quels sont les différents styles possibles pour un sol en PVC ?

Après avoir réfléchi aux aspects pratiques, vous pourrez vous concentrer sur les critères esthétiques. Vous profiterez d’un large choix de couleurs et de finitions, afin d’adapter votre sol au style de votre décoration.

Des coloris et des motifs variés

Que vous optiez pour un sol PVC en rouleaux, en lames ou en dalles, vous disposerez d’une vaste sélection de couleurs. Pour un style sobre, vous miserez plutôt sur un sol uni et des tons clairs. Si vous souhaitez apporter une note d’originalité à la pièce, vous pourrez choisir une couleur plus flashy. Vous trouverez également des modèles de dalles PVC décorées de motifs.

Un sol PVC imitation bois, carrelage ou béton ciré

Très tendance, le sol PVC imitation bois constitue l’option idéale pour ceux qui apprécient le charme du parquet. Présenté sous forme de lames, il offrira un rendu élégant et s’adaptera aussi bien à un intérieur moderne que classique. Vous préférez le style sophistiqué du béton ciré ? Vous trouverez également des dalles en PVC imitant l’aspect de ce revêtement.

 

Besoin d’aide pour le choix de votre sol en PVC ? Demandez conseil à un vendeur spécialisé !