Comment entretenir son sol en béton ?

De plus en plus populaire, le béton séduit notamment grâce à son style contemporain et à ses multiples déclinaisons de couleurs et de textures. Véritable atout déco, il a l’avantage d’être un matériau facile à entretenir. Cependant, étant très poreux, sans quelques principes de base, il peut très vite s’encrasser et s’endommager. Découvrez nos conseils pratiques pour bien entretenir votre sol et garder son éclat et sa brillance pendant de longues années.

Sol en béton : comment bien le protéger dès la pose  ?

Avant de parler de produit de nettoyage et de solution miracle contre les taches, il est indispensable dans un premier temps de s’assurer que votre sol en béton soit correctement posé.

Sol en béton ciré ou lissé

Ce type de sol a la particularité d’être, comme son nom l’indique, extrêmement lisse. Bien posé, il fait partie des revêtements les plus faciles à nettoyer. Cependant, il faudra veiller à ce qu’il ne présente aucune aspérité qui pourrait retenir la saleté avant d’appliquer le vernis final. Pour cela, prêtez une attention particulière au ponçage et aux finitions. Ensuite, l’application du vernis ou de la cire doit être posée uniformément pour protéger la totalité de la surface.

Sol en béton imprimé

Ce type de sol est quant à lui un peu plus complexe à entretenir étant donné qu’il présente bien souvent des motifs en relief. Il est dans ce cas conseillé d’appliquer un imperméabilisant qui fera l’effet d’une barrière efficace aux éventuelles salissures.

Comment retirer les taches du quotidien sur un sol en béton ?

Que ce soit dans un appartement ou dans une maison, un sol est par définition exposé aux aléas de la vie quotidienne. Un café renversé, un bocal de sauce tomate qui nous glisse des mains, ça arrive à tout monde. Mais sur votre sol en béton, il faut agir vite. S’il a été correctement traité en amont, il vous suffira d’éponger avec un détergent neutre et le petit incident sera résolu. Cependant, certaines taches plus récalcitrantes peuvent nécessiter un traitement particulier.

Les taches d’huile

Pour éviter que l’huile ne s’imprègne dans la dalle en béton, commencez par tamponner la tache à l’aide d’un chiffon sec. Ensuite, saupoudrez avec un peu de talc, de farine ou de terre de Sommières pour absorber le reste. Pour finir, un peu de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau devrait faire disparaitre complètement toute trace suspecte.

Retirer un chewing-gum

Enlever des traces de chewing-gum peut être un vrai casse-tête, notamment si vous disposez d’un système de chauffage au sol. Votre arme secrète sera donc dans ce cas, le glaçon. En effet en refroidissant, le chewing-gum va durcir et vous n’aurez ensuite qu’à le décoller délicatement à l’aide d’une spatule.

Taches de cambouis

Parce que le revêtement en béton peut être également une option pour le garage, il n’est pas rare de devoir faire face à des taches de cambouis ou d’huile de vidange. Essayez d’abord d’éponger un maximum. Pour le cambouis, étalez un peu de beurre sur le reste. La graisse va diluer les traces. Raclez, puis saupoudrez avec un peu de talc ou de terre de Sommières et laissez agir quelques minutes avant d’éponger avec un détergent doux.

Quelles sont les erreurs à éviter absolument pour entretenir un sol en béton ?

Le béton est un matériau ultra résistant, mais certaines pratiques courantes peuvent endommager la couche de protection et altérer les propriétés de votre sol.

Utiliser de l’eau de Javel

Désinfectant reconnu depuis des dizaines d’années, ce produit compte parmi les plus utilisés. Véritable arme contre les microbes et les bactéries, l’eau de Javel est également très agressive pour les revêtements en béton. Elle risque à terme non seulement d’endommager le vernis protecteur, mais aussi d’attaquer la couche de ciment. Il en est de même pour l’ammoniaque, l’acétone et tous les produits anticalcaires.

Utiliser des produits acides

Désinfectant et détartrant, le vinaigre blanc fait partie des produits nettoyants naturels les plus économiques. Mais attention, car naturel ne veut pas dire bon pour tout. En effet, sa composition acide peut endommager la surface de votre sol en béton, il est donc à éviter également.

Utiliser du matériel inadapté

Matériau brut et robuste, le béton a toutefois besoin de douceur. Pour le nettoyer, évitez absolument les éponges abrasives, les brosses métalliques et la paille de fer, car vous risquerez de le rayer.

 

Pour résumer, le sol en béton est relativement simple à entretenir. Bien posé et recouvert d’un traitement anti-porosité, il ne craint pas les taches du quotidien. Il est conseillé toutefois de repasser une couche de vernis tous les 2 ou 3 ans. Enfin, dernier point important : ce type de surface supporte très mal les produits de nettoyage trop agressifs. Alors, évitez de sortir la grosse artillerie pour éliminer une tache récalcitrante et privilégiez les détergents doux et l’huile de coude.