Le béton, matériau de plus en plus apprécié pour ses qualités esthétiques et son faible coût, est quasiment devenu un élément de décoration à part entière. En revêtement extérieur ou intérieur, ciré, lissé, imprimé ou encore désactivé, il se présente sous plusieurs formes. Vous disposez d’un sol en béton et vous aimeriez lui redonner un peu de couleur ? Quelle peinture choisir ? Quelles sont les étapes à suivre ? Découvrez nos conseils.
Pourquoi peindre son sol en béton ?
Le béton, solide et robuste, utilisé depuis très longtemps dans la construction n’est que très rarement laissé à l’état brut. Ce matériau poreux et terne est le plus souvent recouvert pour différentes raisons.
Retarder son usure
Une surface en béton sans traitement se désagrège rapidement et génère de la poussière. La peinture faisant l’effet d’une protection fixera le béton et assurera son imperméabilité.
Faciliter l’entretien
Peindre un sol en béton implique un travail de lissage en amont. Une fois les aspérités poncées et les fentes rebouchées, l’application d’une peinture spécifique facilitera grandement le nettoyage. En général, pour les surfaces à l’intérieur, un coup de serpillère avec une eau savonneuse suffit. Quant aux pièces plus exposées à la saleté comme un garage, les taches de graisse seront plus simples à retirer.
Accorder son sol avec le reste de la déco
Enfin, peindre son sol en béton permet d’adapter la couleur à son intérieur et transformer une matière brute, grise et terne en un véritable élément décoratif.
Quel type de peinture choisir pour peindre un sol en béton ?
Le sol en béton suivant son emplacement subit de nombreux passages et de multiples sollicitations. Par conséquent, il est fortement conseillé d’opter pour une peinture résistante à l’usure, aux chocs, aux rayures et éventuellement aux agressions chimiques et aux intempéries.
Peinture acrylique
La peinture acrylique est une peinture à base d’eau. Par conséquent, elle dispose d’un temps de séchage très court. Facile à poser, elle se décline dans une grande variété de couleurs, mais elle manque un peu de résistance sur le long terme. Toutefois, son prix intéressant (entre 12 € et 14 €/m²) permet aux petits budgets de changer la décoration d’une pièce à moindre coût.
Peinture époxy
Composée de résine, de minéraux et d’un durcisseur, elle est la peinture la plus souvent utilisée pour les sols aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Jusqu’à 20 fois plus résistante qu’une peinture classique, elle corrige également les éventuelles irrégularités. Sa pose, en revanche, demande une certaine technique et un savoir-faire.
Peinture polyuréthane
Idéale pour les sols de garages et les surfaces extérieures, la peinture polyuréthane est particulièrement résistante aux passages répétés des véhicules et aux intempéries. Son aspect plus satiné que la peinture époxy offre également d’autres possibilités en termes de décoration.
Peinture alkyde
Cette peinture mixte, composée d’eau et de résine est l’option la plus respectueuse de l’environnement et la moins toxique. En effet, contrairement aux autres peintures, elle ne dégage aucune odeur au séchage et aucun composant organique volatile (COV). Facile à appliquer et à entretenir, elle donne un aspect laqué très moderne.
Comment bien préparer son sol avant de peindre son sol en béton?
Parce que pour des finitions parfaites, une bonne préparation du support est indispensable, voici quelques conseils à suivre.
S’assurer que le sol soit bien sec
Si votre sol en béton est récent, assurez-vous que le temps de séchage est bien respecté. En général, il faut compter une période d’environ 3 à 4 semaines avant d’appliquer la peinture. Il est impératif également de contrôler son humidité. Un sol saturé pourrait empêcher la résine d’adhérer correctement.
Neutraliser le ciment
Cette opération est indispensable pour assurer un bon accrochage de la peinture. Elle consiste à appliquer un produit neutralisant qui permettra d’éliminer les salissures et la laitance du support, tout en ouvrant les pores du béton.
Lisser le sol
Pour obtenir un rendu homogène et totalement lisse, comblez tous les trous et les éventuelles fissures avec un mortier et effectuez un ponçage minutieux pour éliminer les aspérités.
Quelques conseils pour réussir la peinture de son sol en béton
Même si cela requiert une certaine technique, l’application d’une peinture sur un sol en béton n’est pas très difficile. Voici toutefois quelques astuces pour éviter de commettre des erreurs.
Disposer du matériel adéquat
Avant de commencer l’application de la peinture, assurez-vous de disposer du bon matériel. Pour une grande surface, il est recommandé d’utiliser un grand rouleau avec un manche télescopique. Plus facile à manier, il vous permettra également d’obtenir un rendu uniforme.
Commencer par les extrémités
Pour éviter de devoir marcher sur la peinture fraiche, commencez par peindre les extrémités puis le côté opposé à la porte s’il s’agit d’une pièce fermée. Enfin, une fois l’application terminée, condamnez la pièce ou la surface pendant la durée du séchage afin d’éviter toutes traces disgracieuses sur votre belle peinture.