Pratique et esthétique, le jonc de mer compte parmi les revêtements de sols naturels les plus appréciés. Il plaît pour son aspect chaleureux, ainsi que pour ses nombreux atouts. Résistant sur la durée à l’usure et à l’humidité, il convient à tous les types de pièces. Vous souhaitez miser sur cette matière pour revêtir le sol de votre séjour ou de votre salle de bain ? Vous prévoyez d’effectuer la pose vous-même ? Dans cet article, on vous explique comment installer du jonc de mer au sol.
Installer du jonc de mer au sol : quelle méthode de pose choisir ?
Comme une moquette, le jonc de mer se présente sous forme de rouleaux de quatre mètres de large. Il se compose de fibres provenant d’une plante aquatique et d’un dossier en latex ou en jute. Ce revêtement s’installe selon deux techniques : la pose semi-libre ou la pose collée en plein.
Poser du jonc de mer avec de l’adhésif
En fonction de la superficie à recouvrir, vous pourrez fixer votre jonc de mer avec du ruban adhésif double-face. Cette technique consiste à positionner des bandes adhésives sur la surface reliant les deux côtés opposés de la pièce. On y pose ensuite le revêtement par-dessus afin qu’il se fixe au sol.
Plus facile à mettre en oeuvre, cette méthode reste toutefois la moins fiable. Elle n’assurera pas une bonne stabilité à votre revêtement et celui-ci risquera de se déformer plus rapidement. Cela conviendra uniquement pour les petites pièces à usage limité.
Utiliser une colle adaptée pour fixer du jonc de mer au sol
Pour une installation plus durable de votre jonc de mer, optez pour la technique de la pose collée. Cela consiste à fixer le revêtement en utilisant une colle spécifique. Même si cette méthode semble plus difficile à mettre en oeuvre, elle reste toutefois accessible à tous. Par ailleurs, elle convient mieux aux grandes surfaces et garantit une meilleure tenue du revêtement au sol.
Comment préparer la pose du jonc de mer sur son sol ?
Pour réaliser la pose du jonc de mer sur votre sol, vous devrez prévoir tous les matériaux et outils nécessaires. La surface devra également être préparée afin de garantir un résultat impeccable.
Les outils et matériaux à prévoir
La première étape à effectuer avant d’installer votre jonc de mer sera de prendre les mesures de la pièce. Vous pourrez alors déterminer quelle sera la quantité de rouleaux à acheter. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé afin d’avoir une estimation juste. Comptez toujours une marge d’erreur pour éviter les mauvaises surprises !
Ensuite, équipez-vous du matériel et des outils suivants :
- Colle adaptée ;
- Règle ;
- Cutter ;
- Spatule ;
- Ciseaux ;
- Maroufle.
La préparation de la surface
Avant de poser le jonc de mer au sol, vous devrez préparer la surface. Enlevez le revêtement existant si besoin. Veillez à ce que le sol soit bien lisse et ne présente aucune irrégularité. Si vous constatez des défauts, appliquez un enduit de ragréage. Vous pouvez également utiliser une primaire d’accrochage afin d’optimiser l’adhérence du revêtement à la surface. Assurez-vous que le sol soit bien propre et sec avant d’installer le jonc de mer. Enfin, passez un coup d’aspirateur afin d’éliminer les saletés et la poussière.
Quelles sont les étapes à suivre pour installer du jonc de mer au sol ?
L’installation de votre revêtement de sol se réalisera en plusieurs étapes. On vous détaille ici la démarche à suivre pour poser du jonc de mer et profiter d’un résultat esthétique et durable.
L’installation du revêtement de sol
En premier lieu, vous devrez disposer votre revêtement sur le sol. Pour cela, dépliez les rouleaux en prenant soin de laisser une marge suffisante au niveau des bords. Aplatissez-le bien de manière qu’il trouve sa position définitive. Veillez à ne pas étirer les fibres, mais aussi à ce que le tissage reste droit.
Les découpes
Dès lors que le jonc de mer sera parfaitement positionné, vous pourrez effectuer les découpes. Il vous suffira de couper les parties à supprimer avec des ciseaux. Gardez toujours une marge de 10 cm au niveau des extrémités. Pour les angles, faites un repère sur l’envers du revêtement avant de couper au cutter.
L’assemblage et le collage
Il ne vous restera plus qu’à fixer définitivement le jonc de mer à la surface. Pour ce faire, repliez la moitié du rouleau sur lui-même, puis appliquez la colle sur la partie de sol découverte. Utilisez une spatule crantée et veillez à ce que la colle soit étalée en couche uniforme. Ensuite, dépliez le jonc de mer en vérifiant qu’il se repositionne correctement et que le tissage reste droit. La maroufle vous aidera à obtenir une surface bien plane. Si vous posez des lés, appliquez-vous pour les raccords afin que les jointures soient le moins visibles possible.
Installer du jonc de mer sur le sol nécessite plusieurs précautions, mais peut tout de même se réaliser sans difficulté. Besoin d’aide pour effectuer vos travaux ? Faites appel à un spécialiste en pose de revêtements de sols !