Vous comptez rénover votre revêtement de sol ? Parmi les options possibles, vous envisagez alors de poser du lino. Écologique et pratique, cette matière vous garantira un maximum de confort, tout en embellissant votre intérieur. Fabriqué avec de la poudre de bois, du liège et de l’huile de lin, le lino se décline en plusieurs formes. Selon vos préférences et votre budget, vous opterez pour du lino en rouleaux, en lames ou en dalles. Vous souhaitez réaliser vos travaux seul ? On vous explique ici comment poser du lino au sol, en vous détaillant chaque étape.
Quelles précautions doit-on prendre avant de poser un lino au sol ?
Avant de procéder à la pose de votre revêtement de sol, assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires. Cela vous garantira un résultat impeccable et durable.
La préparation de la surface : une étape indispensable
La préparation de la surface constitue une étape fondamentale lorsqu’on pose un lino. Comme les autres revêtements de sols souples, un lino s’installe sur un support parfaitement lisse, propre et sec. Avant de commencer vos travaux, vous devrez donc nettoyer la surface et vous assurer qu’elle soit bien plane. Pour ce faire, utilisez une règle de maçon. Cela vous aidera à vérifier qu’elle ne présente pas d’irrégularités. Si vous constatez des écarts d’au moins 5 mm, vous devrez appliquer un enduit de ragréage. De même, si vous retirez l’ancien revêtement, veillez à supprimer toutes traces éventuelles de colle. Enfin, l’application d’une primaire d’accrochage assurera une meilleure adhérence du lino au support.
Les particularités du lino et les astuces à connaître
Le lino se compose uniquement de matières naturelles. Appartenant à la famille des sols souples, il réagit mal au froid et à l’humidité. Ainsi, veillez à effectuer la pose à une température ambiante de plus de 15 °C. Pensez également à stocker vos rouleaux dans la pièce au moins 24 heures à l’avance, en les laissant en position verticale. Par ailleurs, notez que le lino ne doit pas être plié au risque de se casser.
Quels sont les outils et matériaux à prévoir pour installer un lino sur son sol ?
Pour réaliser la pose de votre lino, vous devrez prévoir tout le matériel et les outils nécessaires. Voici une liste des équipements à préparer.
Quels matériaux prévoir pour l’installation d’un sol en lino ?
L’installation d’un revêtement de sol nécessite différents matériaux et accessoires. Afin de limiter les erreurs, prenez soin de bien mesurer la superficie à recouvrir. Cela vous permettra de déterminer la quantité de rouleaux de lino à acheter. N’hésitez pas à demander l’avis d’un vendeur spécialisé pour éviter les mauvaises surprises.
Pour résumer, vous devrez disposer de :
- Rouleaux de lino ;
- Barre de seuil (une ou plusieurs selon le nombre de portes) ;
- Plinthes ;
- Colle spéciale pour linoléum ;
- Adhésif.
Quels sont les outils nécessaires pour la pose de votre revêtement de sol ?
Outre les matériaux et accessoires, assurez-vous de disposer de tous les outils requis pour la réalisation de vos travaux. Prévoyez le matériel suivant :
- Un mètre ;
- Un niveau ;
- Une règle ;
- Un crayon ;
- Un cutter ;
- Une spatule et une maroufle.
Comment poser un lino en rouleau ou en dalles sur son sol ?
Poser du lino en rouleau se fera en plusieurs étapes. Suivez nos conseils pour un résultat de qualité.
L’installation du lino
Commencez par dérouler le lino sur toute la surface à couvrir. Prévoyez une marge de 5 cm au niveau des bords. Si vous devez réaliser des raccords, évitez que ceux-ci se trouvent devant une ouverture ou dans une zone de passage.
Les découpes
Après avoir installé votre lino, vous pourrez procéder à la coupe. En vous aidant du crayon et de la règle, faites un repère puis coupez le lino avec un cutter. Veillez à ne pas plier le revêtement pour ne pas le casser.
Le collage
Il ne vous restera plus qu’à coller votre lino sur le sol. Pour ce faire, libérez une moitié de la pièce en enroulant une partie du revêtement. Appliquez le fixateur avec la spatule et déroulez le lino progressivement, en travaillant du centre vers les murs. Marouflez-le aussitôt afin de bien l’aplanir et enlever les bulles d’air.
Enfin, vous pourrez poser les plinthes et les barres de seuil pour finaliser l’ensemble.
Comment réaliser la pose de dalles ou de lames en lino ?
Vous préférez poser un lino en dalles ou en lames ? L’installation sera plus facile. Au choix, vous pourrez opter pour des dalles à clipser ou à coller. Commencez par marquer le centre de la pièce afin d’y poser la première dalle. Puis continuez la pose en partant du centre vers les extrémités. Collez ou clipsez au fur et à mesure. Si vous utilisez un fixateur, nettoyez les résidus éventuels au niveau des joints avec un chiffon et de l’alcool ménager.
Poser du lino sur un sol peut s’avérer délicat pour les personnes qui manquent d’expérience. Besoin d’aide pour réaliser vos travaux ? Faites appel à un spécialiste en revêtements de sols !