Les revêtements de sols en fibres végétales plaisent pour leur côté chaleureux et leur style exotique. Attiré par les qualités du sol en coco, vous souhaitez miser sur cette matière pour embellir votre salon ? Résistant à l’usure et élégant, ce type de revêtement se présente sous forme de rouleaux de moquette. Comme les autres sols souples, il s’installe rapidement et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Envie d’en savoir plus sur les étapes à suivre avant de vous lancer dans vos travaux ? On vous présente ici la méthode à appliquer pour poser une moquette en coco !
Poser de la moquette coco : quel matériel prévoir ?
La première étape consiste à préparer le matériel nécessaire à prévoir pour l’installation de votre sol en coco.
Le matériel à acheter pour installer un sol en coco
Pour réaliser la pose de votre moquette coco, vous devrez vous procurer tout le matériel nécessaire. Commencez par calculer la surface à recouvrir, en fonction de la superficie de la pièce. Cela vous aidera à déterminer quelle sera la quantité de rouleaux de moquette à acheter. Le calcul peut être plus ou moins délicat selon la forme de la pièce. N’hésitez pas à demander de l’aide à un vendeur afin d’éviter les erreurs d’estimation. Prévoyez également une marge supplémentaire pour les découpes.
Outre les rouleaux de moquette, procurez-vous :
- Une ou plusieurs barres de seuil ;
- Des plinthes ;
- De la colle acrylique ;
- Un enduit de ragréage si nécessaire.
Les outils à prévoir pour effectuer les travaux
En plus du matériel, vous devrez disposer d’équipements ainsi que de différents outils pour effectuer la pose de votre sol en coco :
- Des ciseaux ;
- Une règle ;
- Un crayon ;
- Un cutter ;
- Une spatule crantée ;
- Une maroufle.
Comment préparer la pose de sa moquette en coco ?
Ensuite, la seconde étape consistera à préparer la surface à recouvrir. Vous devrez aussi mettre en place votre moquette avant de la coller définitivement.
La préparation du sol
Un revêtement de sol souple se pose uniquement sur une surface propre, sèche et lisse. Avant d’installer la moquette en coco, vous devrez donc retirer le revêtement précédent, puis nettoyer le sol. Prenez soin d’éliminer toutes traces de colle restantes. Ensuite, vérifiez que la surface ne présente pas d’irrégularités. Si vous constatez des défauts de niveau, appliquez un enduit de ragréage afin d’obtenir une surface bien lisse. Enfin, assurez-vous que le sol soit entièrement sec avant de procéder à la pose de votre moquette en coco. Cet aspect est important pour tous les types de revêtements de sol. Mais il l’est encore plus pour cette fibre végétale, réputée pour sa faible résistance à l’humidité.
Le placement provisoire de la moquette coco
Après avoir préparé la surface, vous pourrez disposer votre moquette au sol. Pour ce faire, déployez les rouleaux en les positionnant correctement. Laissez-en remonter une partie sur les bords de façon à disposer d’une marge d’erreur suffisante. Cela facilitera le marquage des découpes. Pour cela, il vous suffira de replier la moquette au niveau des plinthes, puis de faire une marque sur le dos du revêtement à l’aide du crayon.
Fixer une moquette coco au sol : comment faire ?
La pose d’une moquette en coco se réalise de la même façon que celle d’une moquette classique. Vous devrez procéder par étapes afin d’obtenir un résultat impeccable et garantir la stabilité du revêtement.
Effectuer les découpes et l’assemblage des lés
Après avoir correctement positionné votre moquette en coco au sol, vous pourrez réaliser les premières découpes. Le principe consiste à supprimer le surplus de matière en coupant aux ciseaux les parties en trop. Il vous suffira de suivre la ligne tracée au dos de la moquette. Inutile de la découper avec précision pour le moment.
Selon les dimensions de votre pièce, vous serez certainement amené à assembler des lés. Pour éviter que ces derniers se décollent à cause des frottements répétés, faites-les se chevaucher. Ensuite, camouflez la jointure à l’aide d’une maroufle et d’un maillet après avoir collé chaque partie.
Procéder au collage
Pour l’étape du collage, vous devrez procéder de façon progressive. Commencez par replier votre moquette sur une moitié. Avec la spatule crantée, appliquez de la colle directement sur le sol. Déroulez de nouveau le revêtement en coco en appuyant bien avec la maroufle afin d’éliminer les bulles d’air. Cela favorisera également l’adhérence de la moquette sur le support.
Réaliser les finitions
La dernière étape consistera à réaliser les finitions. Marouflez le revêtement en allant du centre vers les murs. Ensuite, coupez la moquette au niveau des plinthes avec le cutter. Pour plus de précision, aidez-vous d’une spatule lisse. Il ne vous restera plus qu’à fixer les plinthes et la barre de seuil.
Poser une moquette en coco présente peu de difficultés. Rapide et accessible à tout le monde (prix, pose), cette mission nécessite toutefois de bien respecter certaines précautions pour garantir une installation durable.