L’installation de la pierre naturelle est une opération à haute difficulté, surtout pour les novices en la matière. Il est habituellement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour mener à bien cette réalisation. Si vous souhaitez toutefois entreprendre ces travaux par vos propres moyens, voici la marche à suivre.
Quel type de pose pour installer de la pierre naturelle sur le sol ?
Si vous décidez d’installer des dalles de pierre naturelle dans votre intérieur par vos propres moyens, vous aurez la possibilité d’opter pour deux types de poses différentes, à savoir :
- La pose scellée ;
- La pose collée.
La première est considérée comme la méthode dite « traditionnelle » pour installer de la pierre naturelle sur votre sol. Dans ce cas de figure, chaque dalle de pierre est directement scellée dans un mortier, qui est un mélange de ciment ou de chaux éteinte et de sable. Ce mortier, dans le cas d’une pose traditionnelle, doit avoir une épaisseur de 3 à 5 centimètres, et les dalles de pierre doivent y être installées en respectant un espace de 5 millimètres au maximum. Des joints seront réalisés au sein de ces interstices à l’aide de barbotine, qui est une pâte de ciment.
La pose collée, quant à elle, est réalisée à l’aide d’un mortier-colle : cette méthode est plus facile et plus rapide à mettre en oeuvre, tout en vous permettant d’obtenir un résultat final très élaboré. C’est donc sur cette méthode que nous allons davantage nous pencher au sein de cet article.
Quel est le matériel nécessaire pour installer de la pierre naturelle sur le sol ?
Tout d’abord, il vous faudra commander les dalles de pierre naturelle auprès du fournisseur désiré : n’oubliez pas de commander une quantité légèrement supérieure à vos besoins réels, afin d’anticiper le taux de casse au sein d’un carton, ou d’erreurs de découpe par exemple.
Pour mener à bien l’ensemble des opérations visant à installer la pierre naturelle sur votre sol, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- Un silicone adapté à la pierre naturelle ;
- Un mortier-colle ;
- Une masse d’égalisation.
Demandez conseil dans votre magasin de bricolage pour savoir quelle quantité de produits et de matériaux prévoir selon la surface à recouvrir de pierres naturelles. Ensuite, vous devrez vous munir des outils suivants :
- Un rouleau ;
- Une truelle ;
- Un platoir denté ;
- Des bandes d’isolation ;
- Une scie à eau ;
- Une taloche éponge ;
- Un sceau pour le mortier ;
- Des croisillons de carrelage ;
- Une taloche à joint ;
- Des gants ;
- Un seau gradué ;
- Du ruban adhésif large ;
- Un pistolet silicone.
Comment procéder pour installer la pierre naturelle sur le sol ?
Tout d’abord, il vous faudra préparer convenablement la surface : celle-ci doit être parfaitement propre et sèche. Si celle-ci comporte des irrégularités ou des fissures, vous pouvez utiliser votre masse d’égalisation, que vous recouvrirez ensuite de primaire. La scie à eau vous sera utile si vous souhaitez découper des dalles de pierre pour que celles-ci soient parfaitement adaptées à la forme de votre pièce.
Commencez par installer les bandes d’isolation le long des murs. Ensuite, prévoyez un espace libre de quelques centimètres, afin de laisser de l’espace au joint de dilatation. Une fois que votre mortier a été mélangé avec de l’eau, étalez-en sur 1/4 de la surface au sol à l’aide du plantoir denté : il est préférable de travailler sur de grandes sections au fur et à mesure, pour éviter que le mortier ne sèche.
Vous allez ensuite installer la pierre naturelle sur le sol, en la pressant fermement. Placez ensuite les croisillons, et répétez l’opération. N’oubliez pas de commencer à travailler le plus loin possible de la porte de la pièce concernée, et de vous en rapprocher au fur et à mesure.
Qu’en est-il des finitions ?
Maintenant que vos pierres sont bien installées, vous allez pouvoir réaliser les travaux de jointement. Attendez quelques jours après avoir installé la pierre naturelle sur le sol, afin que le mortier soit sec. Ensuite, en suivant les instructions d’utilisation, vous allez pouvoir verser le mortier joint directement sur le sol, puis l’étaler à l’aide d’une taloche. Effectuez cette répartition en réalisant des mouvements en diagonale, afin que le mortier joint soit correctement étalé et réparti dans l’ensemble des interstices. Après avoir nettoyé les résidus, vous pourrez installer les joints de dilatation à l’aide du silicone et du ruban adhésif.
Le temps de séchage après l’installation d’une pierre naturelle sur le sol varie en fonction du type de pose choisi. Dans le cas de la pose scellée, il faudra attendre entre trois et quatre semaines avant de pouvoir investir l’espace comme vous le souhaitez. Un nettoyage à l’eau claire avant l’installation de l’ameublement est également conseillé, afin d’obtenir un rendu final impeccable. Dans le cas de la pose scellée, le temps de séchage de la dalle de pierre est bien moindre : comptez cependant plus de 72 heures avant de marcher sur le sol.