Comment poser un sol en béton ciré ?

Matériau tendance depuis quelques années, le béton ciré est partout. Avec les centaines de tutos disponibles sur Internet, il est assez facile de penser que sa pose est une opération sans grandes difficultés. Pourtant, si certaines étapes ne sont pas correctement respectées, l’expérience peut vite se transformer en désastre. De la préparation aux finitions, en passant par l’équipement, découvrez nos conseils pour poser un sol en béton ciré comme un pro.

Comment bien préparer le support avant de poser le béton ciré ?

Poser du béton ciré dans sa maison n’est en soi pas très compliqué. Cependant, afin d’avoir un sol solide dans la durée, son support doit être irréprochable.

Chape brute

Pour une construction neuve ou encore pour un agrandissement, le sol en béton est en général à l’état brut. Sans aucun doute, le support le plus facile pour la pose de béton ciré, il faudra veiller cependant à ce qu’il soit parfaitement plan, solide, sans fissures et non poreux. Si tel est le cas, la pose de la première couche de béton peut se faire directement. Si toutefois, votre sol présente des défauts, il faudra probablement procéder à un ragréage avant de commencer la pose du revêtement.

Carrelage

Vous avez un sol en carrelage et prévoyez de poser du béton ciré? Bonne nouvelle! Vous ne serez pas obligé de tout casser. En effet, le béton ciré peut tout à fait s’étaler sur du carrelage. Il faudra cependant appliquer un primaire d’accrochage, puis un ragréage pour combler les joints du dallage avant de poser le béton ciré.

Autres revêtements

Enfin, les autres supports tels que la moquette, le linoléum et le parquet, par exemple, devront être déposés avant l’application du béton ciré. Veillez également à retirer toutes les traces de colle et autres aspérités afin d’avoir un sol parfaitement homogène.

Quels sont le matériel et les équipements nécessaires pour la pose d’un sol en béton ciré ?

À moins de faire appel à un professionnel, vous aurez certainement besoin, dans un premier temps, de vous équiper avant de réaliser votre sol. Aujourd’hui, dans le commerce et sur les sites Internet spécialisés, il est assez facile de se procurer des kits béton cirés complets à des prix raisonnables qui comportent tout le matériel nécessaire. Si toutefois vous préférez acheter vos outils séparément, voici une liste des outils qui pourraient vous être utiles :

  • Une perceuse;
  • Un malaxeur;
  • Un seau;
  • Une balance;
  • Une éponge;
  • Un couteau à enduire;
  • Une taloche en plastique;
  • Du papier de verre ou une ponceuse orbitale;
  • Un rouleau à poil court;
  • Du matériel de protection : masque, gants, lunettes de sécurité.

Vous devrez également vous procurer les matériaux suivants :

  • Un primaire d’accroche selon la nature du support;
  • Un béton teinté en poudre;
  • Une résine;
  • Un bouche-pore;
  • Un vernis de finition.

La quantité et le conditionnement seront bien évidemment en fonction de la surface que vous voulez recouvrir.

Pose d’un sol en béton ciré : quelles sont les étapes à respecter ?

Maintenant que votre support est prêt et que vous avez tout le matériel dont vous avez besoin, c’est le moment d’attaquer les choses sérieuses. Une dernière recommandation avant de commencer : veillez à bien respecter les dosages et les instructions sur la notice de votre béton ciré. En effet, quelques millilitres d’eau en trop et votre mélange est fichu.

Première couche

Une fois le primaire d’accroche posé et séché, vous pouvez commencer l’application de la première couche de votre béton ciré. D’une épaisseur de 2 mm à 3 mm, elle doit être étalée avec délicatesse et rapidité. En effet, la pose doit se faire en une seule fois au risque de voir apparaître des traces de raccords peu esthétiques. Il est également conseillé de démarrer par le côté opposé de la porte, ainsi vous éviterez de marcher sur le béton encore frais pour sortir de la pièce. Cette étape nécessite un temps de séchage de 24 heures.

Deuxième couche

La deuxième couche est d’autant plus importante, car elle permettra de lisser et d’homogénéiser votre sol. Alors, prêtez une attention particulière à votre mélange et aux petites imperfections laissées après la pose de la première couche. Tout comme dans l’étape précédente, le béton se pose à la taloche, mais il sera cette fois-ci lissé avec une éponge, avant de sécher pendant 24 heures.

Finitions

Cette étape a pour objectif de peaufiner le lissage de votre sol et de le protéger des rayures et de l’usure du temps. Avant d’appliquer le produit de finition, il est important toutefois d’effectuer un ponçage méthodique sur toute la surface, afin de retirer les éventuelles bosses et aspérités. Vous devrez également procéder à un dépoussiérage minutieux avant d’appliquer le bouche-pore et le vernis final. Il ne vous restera plus qu’à laver votre sol avec de l’eau savonneuse et vous pourrez en profiter pendant de longues années.