Le sol en béton présente des qualités très intéressantes en termes de solidité, d’entretien et d’esthétisme. Depuis quelques années, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour proposer des revêtements adaptés à notre mode de vie et aux tendances déco. Traditionnel, coulé, dallé, lissé ou encore ciré, il est bien difficile de faire son choix. Quelles sont les caractéristiques des différents types de béton ? Quel béton pour quel support ? Découvrez nos réponses et nos conseils pour faire le bon choix.
Béton traditionnel ou décoratif : quelle est la différence ?
En maçonnerie, il existe deux grandes catégories de béton, le classique utilisé la plupart du temps comme matériau de construction et le décoratif exploité pour ses qualités esthétique. Quelle est la réelle différence entre les deux ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer.
Le béton traditionnel
Cela risque de vous surprendre, mais ce matériau composé d’un mélange de ciment et de granulat est utilisé depuis l’époque romaine. Extrêmement solide, comme en témoignent de nombreux vestiges antiques encore bien conservés, le béton traditionnel est fiable et résistant dans la durée. Par conséquent, il est idéal pour les constructions en durs, pour une terrasse, un garage ou les abords d’une piscine. Cependant, sans un traitement spécifique en surface, il aura tendance à s’effriter, à se fissurer et à absorber l’humidité.
Le béton décoratif
Si son usage a été identifié dans certaines villas romaines, il s’est vraiment développé avec la mode de la décoration industrielle. Aujourd’hui, il prend une place importante dans les nouvelles tendances. Contrairement au béton traditionnel, il peut se présenter sous plusieurs aspects, formes et couleurs. Spécialement étudié pour résister à l’usure des passages répétés, il s’avère être un revêtement de sol robuste et esthétique aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Quels sont les différents types de pose pour un sol en béton à l’extérieur ?
Que ce soit pour une terrasse, une allée de jardin ou les abords d’une piscine, le choix du béton doit avant tout tenir compte des contraintes dues aux intempéries.
Béton désactivé
Composé de ciment et de gravier, il est sans doute le revêtement star des jardins, mais aussi des espaces publics comme les zones piétonnes, les pistes cyclables ou encore les trottoirs. Particulièrement apprécié aux abords d’une piscine pour ses caractéristiques antidérapantes, il a également l’avantage de pouvoir se décliner en plusieurs couleurs grâce au choix des gravillons à incorporer.
Béton dallé
À la différence du béton coulé, ce type revêtement est préfabriqué en usine. Plus facile à poser et moins sensible aux fissures, il présente une bonne alternative au béton classique. En extérieur, sa mise en œuvre est rapide et avec un traitement hydrofuge, il devient complètement imperméable.
Béton imprimé
Coulé en une seule fois puis recouvert d’un pochoir, le béton imprimé a l’avantage de pouvoir imiter toute sorte de matériau. Ce qui peut être intéressant si vous voulez une terrasse en bois sans en subir les inconvénients. Personnalisable à l’infini, il permet de donner à une décoration d’extérieur une identité unique. Mais l’originalité à un coût, le prix de la pose d’un sol en béton imprimé est relativement élevé par rapport aux autres options. En effet, il faudra compter entre 100 € et 150 €/m² pour une surface inférieure à 50 m².
Béton drainant
À la différence des autres matériaux utilisés pour l’extérieur, le béton drainant, comme son nom l’indique, est complètement perméable. Sa structure alvéolée est spécialement étudiée pour laisser s’écouler les eaux de ruissellement. Il est donc idéal pour les revêtements extérieurs dans les régions de fortes pluies ou encore pour les abords de piscine. Il a toutefois l’inconvénient d’être un peu moins résistant.
Quel type de béton privilégier pour un sol en béton à l’intérieur ?
Lorsqu’il s’agit de l’intérieur, sans les contraintes liées aux intempéries, il est plus facile de trouver des bétons composites avec des finitions plus raffinées.
Béton ciré
Le béton ciré, grande star des revêtements d’intérieur, fait parler de lui depuis quelques années pour son côté atelier d’artiste très tendance. Il n’est ni plus ni moins qu’un béton classique recouvert d’une résine spécifique qui lui donne cet aspect ciré si caractéristique. Il a également l’avantage d’être résistant aux aléas du quotidien et d’être facile d’entretien.
Béton poli ou lissé
Le béton poli est quant à lui, une alternative un peu plus travaillée. En effet, le béton une fois coulé et séché est poncé puis poli mécaniquement et recouvert d’une résine protectrice. Son aspect final sera plus brillant, ce qui peut être intéressant, notamment pour augmenter la luminosité d’une pièce. En dehors de cela, il dispose des mêmes caractéristiques que le béton ciré.
Pour résumer, chaque type de béton bénéficie de ses propres avantages. Votre choix devra donc se faire en fonction de la nature de votre projet du rendu final voulu. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel.