La pierre
Présente à profusion dans la nature, la pierre est l’exemple même de la durabilité face aux intempéries. Ainsi, il s’impose comme un matériau de choix pour recouvrir votre sol intérieur.
Pourquoi choisir la pierre naturelle ?
Entre le marbre, le granit, l’ardoise ou le calcaire, la pierre naturelle présente des propriétés différentes. En l’occurrence, cela permettra de déterminer quelle est la plus appropriée pour le sol intérieur. Qui plus est, vous saurez s’il est impératif de l’entretenir au quotidien ainsi que les moyens pour la préserver.
A proprement parler, la pierre naturelle doit être travaillée avant son installation bien que son aspect brut soit également apprécié. Cela entraîne un coût relativement élevé. L’idéal serait de vous adresser à un professionnel pour avoir un devis général et délimiter votre budget.
Optez pour la pierre reconstituée
Certes, les gisements de pierre naturelle de manquent pas. Toutefois, vers les années 50, il a fallu pallier le manque d’ouvriers. Cela a conduit à la fabrication d’un autre genre de matériau : la pierre reconstituée. Celle-ci est composée essentiellement de ciment, d’eau et de quelques colorants, mais présente toutefois des traces de pierre naturelle.
Il s’agit d’une alternative plus abordable sans pour autant compromettre sa durabilité. En effet, votre sol intérieur pourrait rester en bon état pour les décennies à venir.
Tentez le béton pour un rendu esthétique agréable
Utilisé d’innombrable fois dans les chantiers, le béton s’invite également à l’intérieur en tant que revêtement de sol. Celui-ci est le résultat d’un mélange d’eau, de ciment et de granulats. Cependant, avec les innovations apportées par la technologie, plusieurs formules sont présentes sur le marché.
En outre, il est possible d’obtenir différents effets pour que la surface de votre sol soit à votre goût. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel demeure requise.