La pierre naturelle
Depuis des millénaires, la pierre naturelle a été utilisée dans le domaine de la construction. Certains édifices témoignent de sa durabilité. Pour le sol intérieur, il ne peut qu’en être de même.
Pourquoi choisir la pierre naturelle comme revêtement de sol ?
Plusieurs raisons encouragent les acheteurs à opter pour la pierre naturelle en guise de revêtement de sol intérieur. En effet, ses propriétés physiques procurent une grande résistance à l’usure et assurent votre confort. En fait, les pierres telles que l’ardoise conviennent parfaitement pour un sol chauffant. Par ailleurs, celle-ci ne craint pas l’eau grâce à sa faible porosité.
En outre, chaque pierre étant unique, il est peu probable que les motifs de votre sol se retrouvent ailleurs. Bien que les imitations existent sur le marché, rien ne vaut une esthétique pure !
Comment garantir la durabilité de votre sol en pierre naturelle ?
Plusieurs facteurs entrent en compte dans la détermination de la pierre naturelle adaptée à votre sol intérieur. Il en va notamment de :
- La porosité : une pierre peu poreuse sera moins vulnérable à l’humidité ;
- L’origine géologique : les roches magmatiques ont comme réputation d’être plus robustes que les roches basaltiques ou sédimentaires ;
- Les tons et les motifs.
De toute manière, le rendu final dépendra des traitements et des travaux effectués sur la pierre naturelle. C’est pourquoi il est préférable de s’adresser à un professionnel afin de garantir la pose.
Quels conseils pour bien entretenir votre revêtement de sol intérieur en pierre naturelle ?
La pierre naturelle est relativement facile à entretenir. Toutefois, il est déconseillé de nettoyer votre sol intérieur avec un appareil haute pression. Cela risquerait de compromettre son étanchéité. De la même manière, éviter l’usage de produits corrosifs. En définitive, l’application d’imperméabilisant serait une nécessité pour la longévité du revêtement en question.