Les sols souples
Les sols d’intérieurs ne se limitent pas uniquement aux parquets et aux carrelages. Il existe en effet des alternatives avec des sols souples, souvent moins coûteux et plus esthétiques que les revêtements de sols traditionnels. On vous présente tout juste en dessous…
Quels sont les différents types de sols souples d’intérieurs ?
Les sols souples d’intérieur sont très nombreux et, selon vos attentes, vous opterez tantôt pour l’un et tantôt pour l’autre :
- La moquette pour son confort indéniable ;
- Le lino pour un excellent rapport qualité/prix ;
- Le PVC pour la variété de couleurs offerte ;
- Le cuir pour un côté raffiné et élégant.
Amoureux de la planète, tournez-vous vers des sols d’intérieurs naturels en liège, jonc de mer, fibres et écorces de coco ou encore sisal.
Pourquoi choisir un sol souple pour son intérieur ?
En comparaison aux sols durs tels que le parquet ou le carrelage, les sols souples d’intérieurs sont plus variés et imitent malgré tout les sols plus nobles en bois ou en marbre.
De bonne, voire très bonne qualité, les sols souples sont aussi moins chers que les sols traditionnels. Pour de grandes pièces, ces sols se révèlent être une aubaine.
Enfin, notez un mode d’installation des sols souples relativement simple, alors que certaines poses de parquets nécessitent un certain savoir-faire.
Comment déterminer la qualité d’un sol souple d’intérieur ?
Comme un parquet traditionnel, il est possible de déterminer la qualité d’un sol souple grâce à la norme UPEC. Chaque lettre est associée à un chiffre : plus ce dernier est élevé, plus la résistance aux agents d’agressions définis par la lettre est grande.
Regardez l’épaisseur du sol, notamment celle de la couche d’usure. D’au moins 0,25 mm d’épaisseur, cette dernière résistera mieux au temps. Enfin, renseignez-vous sur le taux d’isolation phonique de votre sol, naturellement plus important pour les sols en PVC.