Jonc de mer, coco, et sisal
Le jonc de mer, le coco ou le sisal sont des fibres végétales employées dans des domaines tels que l’artisanat. Toutefois, ils s’utilisent également comme revêtement de sol intérieur.
Quelles sont les propriétés du coco, du sisal et du jonc de mer ?
Étant tous des fibres naturelles, le jonc de mer, le coco ou le sisal sont appréciés pour leur résistance. En effet, ces derniers sont parfaitement adaptés pour un revêtement de sol intérieur et tiennent face aux passages fréquents. Qui plus est, l’hygrométrie de la pièce est régulée par leurs propriétés absorbantes.
Par ailleurs, ils ont pour réputation d’être sains, car ils ne constituent pas un milieu propice aux bactéries.
Jonc de mer, de coco et sisal : lequel choisir pour votre sol intérieur ?
Il est indéniable que les fibres naturelles constituent une alternative intéressante aux autres revêtements de sol. Néanmoins, selon les caractéristiques recherchées, certains matériaux valent plus que d’autres :
- Le sisal : résistant à la poussière, il convient aux pièces à vivre, mais pas aux salles d’eau ;
- Le jonc de mer : hydrophile de nature, il est imputrescible et présente une esthétique originale. Il embellira aussi bien votre living que votre salle de bain ;
- Le coco : exotique et robuste, il apporte une atmosphère zen à la pièce. Il ne convient pas aux salles d’eau.
Comment entretenir votre sol intérieur en jonc de mer, en coco ou sisal ?
Chaque fibre disposant de ses particularités, l’entretien peut également varier. Le jonc de mer nécessite une humidification régulière pour durer. Le coco est hydrophobe et nécessite un traitement spécial et un produit nettoyant à sec. Il en va de même pour le sisal.
Pour les trois, un passage à l’aspirateur convient au quotidien.