La moquette
Souvent critiquée pour son caractère vieillissant, la moquette a connu une période de déclin. Néanmoins, avec une technique de fabrication revisitée, ce matériau conquiert à nouveau les intérieurs.
Quels sont les éléments avantageux de la moquette ?
Dans sa présentation externe, la moquette consiste en une étoffe accueillant des poils ras ou longs selon les préférences. Cette composition lui procure des avantages inhérents. Il en est notamment de votre confort, car cette matière ne transfert pas le froid du sol vers vos pieds. Qui plus, ses propriétés isolantes concernent également le son et amortit les bruits entrants ou sortants de la pièce.
Par ailleurs, la moquette est une matière hautement personnalisable. Selon vos goûts, vous pourrez sélectionner les couleurs ainsi que l’épaisseur.
Comment déterminer la moquette adéquate pour votre sol intérieur ?
En réalité, la moquette s’adapte à diverses utilisations. Il s’agira donc de définir la pièce où vous souhaitez l’installer tout en sachant la fréquence de passage. Pour cela, référez-vous aux indications du fabricant ou du classement UPEC. Certaines étoffes sont conçues spécialement pour un usage domestique tandis que d’autres servent plus dans les bureaux.
En outre, pour vous assurer de la qualité de votre moquette, pensez à vérifier l’épaisseur de l’envers (le dossier). Cela déterminera sa résistance ainsi que l’isolation thermique et phonique.
Quels impératifs pour la longévité de la moquette et son entretien ?
Comme tous les tapis, la moquette est prédisposée à retenir la poussière et d’autres agents susceptibles de nuire à votre santé. Toutefois, les innovations apportées dans la conception de l’étoffe ont permis d’avoir des moquettes hypoallergéniques.
Pour l’entretien, ne manquez pas à passer l’aspirateur chaque semaine. De préférence, équipez l’appareil d’une tête avec une brosse. Cela vous donnera accès aux interstices plus fins. Quant aux taches à la tendance tenace, la poudre nettoyante est votre meilleure option. Laissez-la agir pendant quelques heures et passez à nouveau l’aspirateur.