Le liège
Loin des bouchons de vins, le liège s’invite également dans les maisons en tant que revêtement de sol intérieur. Écologique et durable, cette matière dispose également d’autres atouts.
Pourquoi préférer le liège comme revêtement du sol intérieur ?
Provenant de l’écorce d’un chêne du même nom, le liège est un matériau d’origine naturelle. Par ailleurs, sa fabrication ne demande que peu de ressources et seule une couche de vernis protecteur est appliquée. À ce stade, les dalles ou lames conçues seront adaptées à un usage au sol.
Le liège constitue aussi un isolant exemplaire et vous met à l’abri des écarts de température ainsi que des agressions sonores. Cela garantira également le confort de la pièce où il viendra se poser.
En outre, le liège dispose également de propriétés antibactériennes pour vous garder des allergies ou autres pathologies connexes.
Comment définir la bonne catégorie de liège pour le sol intérieur ?
Selon les fabricants, le liège peut se présenter sous diverses épaisseurs, différents motifs et avec des finitions multiples. Ainsi, pour trouver le modèle adapté à votre sol intérieur, il convient d’identifier vos besoins.
De base, le liège est naturellement étanche, ce qui en fait un matériau idéal pour les salles d’eau. Toutefois, pour arrêter votre choix, pensez à voir les gammes proposées, car une petite touche esthétique peut faire la différence. En l’occurrence, si vous appréciez les motifs boisés, optez pour une imitation bois.
Quels conseils pour l’entretien du liège en tant que matériau de sol intérieur ?
Comme un parquet en bois ayant reçu une finition vitrifiée ou huilée, le liège requiert le même niveau d’attention. Sachant que sa durabilité dépend de la couche superficielle, il faut éviter l’utilisation abondante d’eau. Si besoin est, appliquez des produits nettoyants spécialement conçus pour le matériau.
Au quotidien, un simple nettoyage à sec ou un passage à l’aspirateur suffiront amplement pour la poussière.