Mon sol vinyle gondole : que faire ?

En vue d’apporter une touche originale à votre intérieur, vous avez opté pour la pose d’un sol en vinyle ? Économique, ce type de revêtement présente en effet de multiples atouts. Sous forme de lames, de dalles ou de rouleaux, il se décline en une multitude de styles. Les fabricants proposent un large choix de modèles aux couleurs et aux finitions variées. Facile et rapide à installer, il plaît pour ses qualités esthétiques, ainsi que pour sa solidité. Seulement, des erreurs lors de la pose peuvent entraîner des déformations. Quelles solutions pour un sol vinyle gondolé ? Suivez nos conseils.

Quelles sont les caractéristiques d’un sol en vinyle ?

Appartenant à la famille des revêtements de sols souples, le sol en vinyle se distingue par ses caractéristiques. Sa composition, son mode d’installation et ses différentes formes en font une solution adaptée à toutes les pièces de la maison.

De quelles matières se compose un sol en vinyle ?

Il existe différents types de sols souples : le sol vinyle, le sol PVC ou le lino. Ces revêtements se démarquent par leur composition. Si le lino se fabrique à partir de matières naturelles, le vinyle et le PVC sont tous deux des revêtements en plastique. Toutefois, ils ne se constituent pas de la même façon.

Le sol en vinyle est fabriqué avec du vinyle expansé. Il se compose de plusieurs couches :

  • La couche d’usure ou de surface ;
  • La mousse en vinyle expansé ;
  • La couche de support ;
  • La couche isolante (en PVC ou liège).

Quels sont les différents types de sols en vinyle existants ?

Les fabricants proposent plusieurs types de revêtements de sol en vinyle. Au choix, vous aurez la possibilité d’installer un sol souple en rouleaux, en dalles ou en lames. La méthode de pose varie en fonction du revêtement. Un sol vinyle en lames ou en dalles se fixera par collage ou par clipsage (pose flottante). On trouve également des modèles autoadhésifs ou d’autres qui se posent librement au sol.

Sol vinyle gondolé : quelles sont les causes possibles ?

Votre sol en vinyle gondole ? Avec le temps, on constate parfois des déformations sur un sol en vinyle. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces désagréments. Voici nos explications.

Les facteurs qui entraînent la déformation de votre sol en vinyle

Le sol en vinyle se caractérise par sa résistance aux chocs et à l’humidité. Cependant, comme tout revêtement en plastique, il nécessitera des précautions particulières avant et durant la pose. Par exemple, il convient de stocker les rouleaux, les lames ou les dalles dans un local sec et frais. De même, les lames devront être positionnées à l’horizontale afin de limiter les risques de déformation.

En principe, les professionnels connaissent ces précautions puisqu’elles font partie des normes précisées dans le DTU concernant les sols souples. Si vous prévoyez d’effectuer les travaux vous-même, demandez conseil à un vendeur spécialisé.

Les erreurs à éviter lors de la pose de votre sol vinyle

Des erreurs ou des négligences lors de la pose du revêtement peuvent être l’une des causes d’un sol en vinyle gondolé.

En effet, avant de procéder à l’installation de votre revêtement, prenez soin de :

  • Nettoyer le support ;
  • Vérifier la régularité de la surface ;
  • Effectuer les réparations des trous et des fissures si nécessaire par un ragréage ;
  • Appliquer une primaire d’accroche et un enduit de lissage.

Le fait de bien préparer votre sol réduira les risques de le voir se déformer après plusieurs passages. De même, veillez à ce que le taux d’humidité de la surface soit inférieur à 4 % avant la pose.

Les précautions d’entretien pour un sol en vinyle

Lors de l’entretien courant de votre sol en vinyle, vous devrez prendre plusieurs précautions. Un revêtement en plastique se nettoie simplement à l’eau savonneuse. Inutile d’employer des détergents agressifs pour laver votre sol. Au quotidien, il vous suffit d’éliminer la poussière et les saletés avec un balai ou un aspirateur. Vous pouvez également passer la serpillière afin d’enlever les traces. Attention, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur sur un sol vinyle est à proscrire.

Comment réparer un sol en vinyle gondolé ?

Il est possible de réparer un sol en vinyle gondolé, notamment lorsqu’il s’agit d’un revêtement en lames. Voici un aperçu de la méthode à suivre.

Quels sont les outils à prévoir ?

Pour réparer votre sol en vinyle, vous devrez prévoir plusieurs outils. Cela dépendra de la cause du problème, mais aussi du type de revêtement concerné. Pour un sol souple en rouleau, il vous faudra une pièce de vinyle coupée aux bonnes dimensions. Vous devrez également prévoir un cutter, un chiffon, de l’adhésif et un marteau. Vous pourrez alors remplacer le morceau endommagé par un autre en bon état.

Dans le cas d’un sol vinyle en lames, la procédure sera plus simple. Prévoyez simplement un couteau et un outil multifonctions.

Les étapes à suivre pour réparer un sol vinyle gondolé

Votre sol vinyle gondole au niveau d’une lame ? Ceci peut être dû à un manque d’espace entre le mur et le revêtement de sol. Avec les écarts de température, la lame se déforme et gondole. Pour remédier à ce problème, retirez la plinthe et coupez l’extrémité de la lame trop longue.

Réparer un sol en vinyle gondolé est envisageable. La meilleure option reste tout de même de faire appel à un professionnel pour vos travaux !