Poser soi-même un sol en liège !

Élégant et chaleureux, le liège se présente comme une solution idéale pour couvrir son sol. Fabriqué à partir de l’écorce de chênes-lièges, ce type de revêtement offre de nombreux avantages. Outre son prix abordable, il plaît pour son aspect esthétique et sa facilité d’entretien. Par ailleurs, il se compose à 100 % de matières naturelles, ce qui en fait un matériau écologique et durable. Attiré par ses qualités, vous souhaitez miser sur ce revêtement pour votre intérieur ? Vous prévoyez d’effectuer les travaux vous-même ? Retrouvez ici tous nos conseils pour installer votre sol en liège sans l’aide d’un professionnel !

Quelles sont les différentes techniques de pose possibles pour un sol en liège ?

Un sol en liège se présente sous forme de dalles ou de lames. Il se pose donc de la même manière qu’un sol en PVC. Selon la superficie de la pièce et le type de produit acheté, vous aurez le choix entre deux techniques d’installation : la pose collée et la pose flottante.

Le sol en liège flottant

Pratique et accessible à tous, la pose flottante constitue une bonne option pour les personnes peu expérimentées en bricolage. Le principe est simple ; il suffit de clipser les lames ou les dalles de liège entre elles. Cela permet de les stabiliser, sans avoir à les fixer au support.

Cette méthode convient aux pièces de petite superficie comme les chambres ou le salon. Aussi, on privilégie la pose flottante pour l’installation d’un sol en liège sur un revêtement existant.

Le sol en liège collé

Pour les pièces très spacieuses, mieux vaut miser sur la technique de la pose collée. Celle-ci consiste à fixer les lames ou les dalles directement sur le support à l’aide d’une colle adaptée. Plus délicate à mettre en œuvre, elle offrira une meilleure tenue du revêtement dans le temps. En outre, cela optimisera le niveau d’isolation acoustique, ce qui vous permettra de gagner en confort.

Comment bien préparer la pose d’un sol en liège ?

Réaliser l’installation d’un sol en liège exige une bonne préparation. Avant de passer à l’action, procurez-vous l’équipement dont vous aurez besoin tout au long de la durée des travaux. Pensez aussi à préparer le support.

Prévoir tous les outils et le matériel nécessaire

En premier lieu, vous devrez acheter votre revêtement de sol. Afin d’estimer la quantité de dalles ou de lames à prévoir, mesurez votre pièce. Si besoin, demandez de l’aide à un vendeur en matériaux afin d’éviter les erreurs de calcul.

Ensuite, vous devrez vous équiper et vous procurer du matériel et plusieurs outils :

  • Des cales de dilatation ;
  • Un pare-vapeur ;
  • Des plinthes et barres de seuil (selon le nombre d’ouvertures) ;
  • De la colle écologique ;
  • Un mètre ;
  • Une scie ;
  • Un maillet ;
  • Un tire-lame.

La préparation de la surface : une étape fondamentale

Après avoir rassemblé vos outils et acheté tout le matériel nécessaire, vous devrez préparer la surface à couvrir. L’avantage du sol en liège, c’est qu’il peut se poser sur d’autres revêtements existants à condition qu’ils soient stables. Toutefois, vous devrez veiller à ce que le support soit propre, lisse et sec. Si vous constatez des irrégularités de niveau, vous devrez y remédier en appliquant un enduit de ragréage. Passez l’aspirateur afin d’éliminer les résidus et assurez-vous que le sol ne soit pas humide.

En ce qui concerne le stockage de vos lames ou dalles en liège, respectez les recommandations du fabricant. En principe, il est conseillé d’entreposer vos cartons dans la pièce au moins 24 heures à l’avance. Cela permet au revêtement de sol de s’acclimater à la température ambiante.

Comment installer un sol en liège soi-même ?

L’installation d’un sol en liège se réalise par étapes. On vous livre nos conseils pour effectuer vos travaux vous-même dans le cas d’une pose flottante.

La pose de la première rangée de dalles ou de lames

Avant d’installer votre revêtement en liège, vous devrez poser un film pare-vapeur afin de garantir l’étanchéité du sol. Ensuite, vous pourrez placer les premières dalles en commençant par le coin d’un mur. Procédez par étapes :

  • Positionnez la première dalle dans l’angle du mur ;
  • Insérez des cales de dilatation entre le mur et la dalle ;
  • Clipsez la seconde dalle ;
  • Fixez-la en tapant doucement dessus avec le maillet ;
  • Installez les dalles suivantes de la même façon.

Les cales de dilatation consistent à laisser un mince espace vide entre le mur et le revêtement de sol en liège. En effet, avec les écarts de température et les variations du niveau d’humidité, le liège aura tendance à se dilater puis à se rétracter.

Réaliser les découpes et les finitions

Vous serez amené à effectuer des découpes pour les lames ou les dalles trop longues. Pour ce faire, prenez vos mesures, marquez un repère sur l’envers de la lame, puis utilisez une scie sauteuse. Pensez à retirer environ 10 mm afin de placer la cale de dilatation.

Après avoir correctement assemblé et fixé toutes les lames, il ne vous restera plus qu’à installer les plinthes. Celles-ci pourront masquer les joints de dilatation.

 

Installer un sol en liège peut se réaliser sans l’aide d’un professionnel. Si vous manquez d’expérience, rencontrez des difficultés ou souhaitez obtenir plus de conseils, renseignez-vous auprès d’un vendeur spécialisé en bricolage !