Envie d’apporter une touche de nouveauté à votre intérieur ? Vous comptez rénover le sol de votre séjour ou celui de vos chambres ? Pratique et économique, le revêtement en vinyle s’adapte à tous les styles d’intérieurs. En outre, on peut le poser dans toutes les pièces de la maison et sur tous types de supports. Rouleaux, lames ou dalles ; suivez notre guide pour installer votre sol en vinyle, quelle que soit la forme choisie.
Installer un sol en vinyle : quels sont les différents modes de pose existants ?
Il existe différents types de sols en vinyle. Les fabricants proposent des revêtements sous forme de rouleaux, de lames ou de dalles. Selon le produit que vous choisirez, le mode d’installation sera plus ou moins complexe.
La pose collée
L’installation d’un sol en vinyle en pose collée constitue la solution la plus durable. Comme son nom l’indique, cette technique d’installation consiste à fixer le revêtement à l’aide d’une colle spécifique. Adaptée au plastique, la colle assure une excellente tenue du sol en vinyle, quel que soit le support.
Vous devrez privilégier ce mode de pose dans les pièces les plus spacieuses comme le séjour ou la cuisine. De même, optez pour cette technique dans les pièces à fort passage.
La pose flottante
Vous trouverez aussi des revêtements de sol en vinyle qui s’installent sans colle ni fixations. Cela concerne principalement les dalles ou les lames en PVC et vinyle. Pratique, il vous suffira de les clipser afin de les fixer les unes aux autres. Cette méthode présente de réels atouts. Accessible à tous, elle est rapide et ne nécessite pas l’utilisation de produits susceptibles de dégager des odeurs.
La pose libre ou semi-libre
Enfin, vous aurez la possibilité d’installer votre sol en vinyle en pose libre ou semi-libre. La pose libre consiste à positionner directement le revêtement sur le sol, sans le fixer. C’est le poids des dalles ou des lames qui stabilise l’ensemble. Cette méthode convient aux pièces de petite superficie.
La pose semi-libre fonctionne sur le même principe. La seule différence, c’est que l’on utilise un adhésif double face pour fixer les dalles entre elles.
Comment installer un sol vinyle en rouleau ?
Parmi les options qui s’offrent à vous, vous choisirez peut-être d’installer un sol vinyle en rouleau. Cette solution présente de nombreux avantages au niveau esthétique et pratique.
Le matériel à prévoir pour poser un sol vinyle
Avant de commencer l’installation de votre sol en vinyle, pensez à vous procurer tout le matériel nécessaire. Même si la pose de ce revêtement se réalise facilement et sans l’aide d’un professionnel, elle nécessite plusieurs outils.
Ainsi, avant de commencer les travaux, munissez-vous de :
- La quantité de rouleaux nécessaires pour recouvrir l’ensemble de la surface ;
- Une règle métallique ;
- Un cutter ;
- Une colle spécifique pour sol en vinyle ou PVC ;
- Une barre de seuil ;
- Une spatule.
Afin d’éviter au maximum les erreurs, renseignez-vous auprès d’un vendeur spécialisé lors de l’achat de votre revêtement de sol. Celui-ci saura vous indiquer la quantité de rouleaux à prévoir en fonction de la superficie de la pièce.
Les étapes à suivre pour installer votre sol vinyle
L’installation d’un sol vinyle en rouleaux se réalise par étapes. Pour commencer, prenez soin de préparer le sol. Pour ce faire, retirez le revêtement déjà présent et égalisez la surface si nécessaire afin qu’elle soit bien lisse. Ensuite, déroulez les rouleaux sur toute la surface à recouvrir. Prévoyez une marge supplémentaire de 5 cm au niveau des plinthes. Tendez et lissez l’ensemble à l’aide d’une maroufle.
Après avoir replié les rouleaux, déroulez-les en appliquant de la colle au fur et à mesure. Appuyez fermement avec la spatule pour fixer le revêtement à la surface. Enfin, il ne vous restera plus qu’à découper les bords au cutter, en vous aidant de la règle.
Comment installer des dalles ou des lames en vinyle à clipser ?
Vous préférez miser sur le côté tendance des lames à clipser ? Suivez nos conseils pour l’installation de votre sol en vinyle.
Quels outils utiliser ?
Pour poser vos lames ou vos dalles en vinyle, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un mètre ;
- Une grande règle ;
- Une équerre ;
- Un crayon ;
- Des cales de dilatation ;
- Un cutter.
Comme pour les rouleaux, assurez-vous de disposer de la quantité de lames suffisantes pour couvrir le sol de votre pièce.
Comment procéder pour la pose des dalles ou des lames en vinyle ?
Pour réaliser la pose de vos dalles en vinyle, vous devrez commencer par préparer la surface. Prenez soin de réparer les fissures et de nettoyer le sol avant la pose. Ensuite, posez une sous-couche de revêtement stratifié. Cela garantira la durabilité de votre sol.
Puis, vous pourrez assembler chaque lame en les clipsant. Débutez par un angle de la pièce en posant une dalle ou une lame complète, puis fixez les autres progressivement. Pensez à poser les cales de dilatation en périphérie. Pour les découpes, procédez au fur et à mesure afin d’éviter les erreurs.
Besoin d’aide pour l’installation de votre sol en vinyle ? Pour un rendu impeccable et un sol durable, faites appel à un professionnel !