Le jonc de mer compte parmi les revêtements de sols naturels les plus avantageux. Il plaît pour son style à la fois sobre et élégant, mais aussi pour ses multiples atouts. Son niveau de résistance, sa facilité d’entretien et son aspect esthétique en font une solution parfaite pour votre intérieur. Vous hésitez encore entre les différents revêtements existants ? Découvrez ici pourquoi faire le choix du jonc de mer pour son sol constitue une excellente option !
Quelles sont les particularités du jonc de mer ?
Le jonc de mer appartient à la catégorie des revêtements de sols souples. Fabriqué à base de fibres végétales, il se distingue par ses qualités multiples.
Qu’est-ce que le jonc de mer ?
Le jonc de mer provient d’une plante aquatique qui pousse principalement en Asie. On utilise cette plante pour confectionner de la moquette grâce à différentes méthodes de tissage. Les revêtements de sols en jonc de mer se présentent sous plusieurs formats :
- En rouleaux de moquette ;
- En tapis ;
- En dalles.
Contrairement aux autres matériaux, ils se déclinent seulement dans des nuances de vert et de brun plus ou moins foncé. Le lino, le sol en PVC ou le sisal sont quant à eux proposés en un large choix de couleurs.
Les caractéristiques du jonc de mer
Parmi les principales caractéristiques du jonc de mer, on peut citer sa résistance à l’usure et à l’humidité. Cette matière écologique se démarque également par son aspect esthétique. Sa couleur naturelle lui donne un côté chaleureux et sobre. En magasin spécialisé, vous trouverez différents produits de qualité variable. Cela dépendra du mode de tissage, mais aussi de l’épaisseur du revêtement. En moquette ou en dalle, il comporte une sous-couche que l’on appelle le dossier. Plus celle-ci sera épaisse et plus votre sol résistera dans le temps.
Quels avantages présente le jonc de mer pour votre sol ?
Faire le choix du jonc de mer pour son sol offre de multiples avantages. Ce matériau écologique plaît aussi bien pour ses qualités esthétiques que pour sa solidité.
Une matière écologique pour une décoration chaleureuse
Le respect de l’environnement vous tient à cœur ? En misant sur le jonc de mer, vous faites le choix d’un revêtement 100 % naturel. Mais en outre, vous apporterez une touche originale à votre intérieur. Le jonc de mer se décline en plusieurs teintes allant du beige au brun roussi, en passant par les tons verts. Cela contribuera à créer une ambiance exotique et chaleureuse. Vous profiterez aussi d’un choix varié d’aspects en fonction du type de tissage que vous sélectionnerez. De quoi facilement trouver un revêtement de sol correspondant au style de votre décoration !
Un niveau de résistance élevé pour un sol durable
Au-delà de l’aspect esthétique, le jonc de mer présente des atouts sur le plan pratique. Cette fibre végétale se distingue des autres par son niveau de résistance à l’humidité. Issue d’une plante aquatique, elle ne craint pas les effets de l’eau. Au contraire, cela l’aide à préserver son éclat d’origine.
Par ailleurs, le jonc de mer constitue une solution idéale pour les zones très fréquentées. Cette matière robuste s’abîme peu, même en cas d’usage intensif. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on peut l’utiliser comme tapis.
Pourquoi faire le choix du jonc de mer pour son sol ?
Vous souhaitez miser sur les qualités d’un sol souple pour votre intérieur ? Le jonc de mer constitue l’une des options les plus pratiques. On vous explique pourquoi.
Le jonc de mer : une fibre qui s’adapte à tous les usages
Lorsqu’on choisit un revêtement de sol, on doit tenir compte de plusieurs éléments :
- L’usage de la pièce ;
- La fréquence de passages ;
- Le mode de pose ;
- Le style de décoration, etc.
Le jonc de mer présente un réel avantage si on le compare aux autres fibres végétales : il convient à tous les types de pièces. Sa résistance à l’humidité en fait un revêtement adapté aussi bien pour une cuisine que pour une salle de bains. Comme il ne craint pas l’usure, il trouve également sa place dans les entrées et les couloirs. Enfin, les teintes naturelles du jonc de mer s’accordent facilement avec tous les styles de déco.
Une matière facile à entretenir au quotidien
Les précautions d’entretien comptent parmi les critères de choix à étudier lorsqu’on achète un revêtement de sol. Les fibres végétales, comme le coco ou le sisal, se nettoient uniquement à sec par exemple. Cependant, ces matières craignent plus les taches que le jonc de mer, ce qui oblige à prendre des précautions.
En optant pour le jonc de mer, vous profitez d’un sol élégant et facile à nettoyer. Un simple coup d’aspirateur suffira à éliminer les poussières retenues par les fibres. Pour supprimer les traces et redonner de l’éclat à votre sol, vous devrez simplement passer la serpillière.
Convaincu par les qualités du jonc de mer pour votre sol ? Demandez conseil à un vendeur pour choisir le revêtement correspondant à vos attentes.
En savoir plus : différences jonc de mer sisal coco