Qu’est-ce que le classement UPEC ?

Vous faites construire et hésitez entre les différents revêtements de sols existants ? Les fabricants proposent effectivement un large choix de matériaux comme le vinyle, le PVC ou le carrelage. Outre l’aspect esthétique, vous tiendrez compte de critères pratiques pour faire votre sélection. La solidité, la facilité d’entretien ou la résistance à l’humidité seront des éléments à analyser en priorité. Pour vous aider à comparer les différents types de revêtements de sols, vous pourrez vous référer au classement UPEC. En quoi consiste cette classification ? Comment l’interpréter et l’utiliser ? Retrouvez ici l’essentiel à connaître sur cette norme.

Revêtements de sols : à quoi sert le classement UPEC ?

Le classement UPEC ne fait pas partie des normes obligatoires. Cette norme française est tout de même utilisée par de nombreux fabricants de revêtements de sols. On vous explique comment fonctionne cette classification.

Le classement UPEC : qu’est-ce que c’est ?

Le classement UPEC facilite la comparaison des revêtements de sols en fonction de leur niveau de résistance. Il permet au consommateur d’évaluer la durabilité d’un matériau par rapport à différents critères. L’objectif consiste à aider les clients à choisir un revêtement de sol correspondant à leurs besoins. Cette classification renseigne sur la résistance des matières face à diverses agressions (frottements, eau, taches, produits chimiques, etc.).

Lorsqu’on sélectionne un revêtement de sol, on doit tenir compte de l’usage de la pièce et de la fréquence de passage. Le classement UPEC donne une visibilité claire et précise des points forts et des points faibles de chaque produit.

Quels sont les matériaux concernés par le classement UPEC ?

Le classement UPEC concerne aussi bien les revêtements de sols durs que les sols souples. Ainsi, vous retrouverez cette information sur :

  • Les carrelages ;
  • Les parquets ;
  • Les sols en PVC ;
  • Les sols en lino ;
  • Les moquettes ;
  • Les sols en fibres végétales, etc.

Attention, les carreaux en terre cuite ne figurent pas parmi les matériaux concernés par le classement UPEC. Par ailleurs, vous trouverez également des produits pour lesquels cette indication ne sera pas présente. Dans ce cas, vous pourrez vous référer aux normes obligatoires (classes d’usage, marquage CE, label écologique, etc.).

Comment lire le classement UPEC pour choisir un revêtement de sol souple ?

Maintenant que vous comprenez mieux l’utilité du classement UPEC, on vous explique son fonctionnement. Voici comment déterminer le niveau de qualité d’un revêtement de sol souple.

Les éléments qui causent des dégradations

Le classement UPEC renseigne sur la résistance d’un revêtement de sol en fonction de plusieurs critères :

  • L’usure à la marche (U) ;
  • Le poinçonnement (P) ;
  • L’eau (E) ;
  • La réaction aux agressions chimiques (C).

Chaque critère englobe les facteurs pouvant entraîner des dégradations sur votre sol. Par exemple, pour l’usure, on évalue la résistance aux rayures et aux frottements. Le poinçonnement concerne les chocs et les marques causés par les meubles. Enfin, on étudie aussi la réaction du matériau à l’eau et aux produits corrosifs ou agressifs.

L’importance des risques de dégradations

Un indice renseigne sur le niveau de risque correspondant à chaque type de dégradation. Cet indice se présente sous forme d’un chiffre compris entre 1 et 4. Vous retrouverez cet indicateur pour chaque lettre. Cela vous permettra d’évaluer le niveau de résistance du revêtement pour chaque critère. En clair, plus l’indice sera élevé et plus le matériau sera performant.

Pourquoi et comment utiliser le classement UPEC ?

L’utilisation du classement UPEC présente un réel intérêt. Cela vous aide à sélectionner le produit adapté à vos attentes et à chaque pièce. Mais surtout, cela vous garantit de profiter d’un revêtement de sol durable.

Choisir un revêtement de sol adapté à chaque type de pièce

Vous prévoyez d’installer des revêtements de sols souples dans les différentes pièces de votre maison. Selon leur usage, vous ne pourrez pas miser sur le même matériau. Pour faire votre sélection, vous devrez tenir compte de plusieurs éléments :

  • Le type de pièce (sèche ou humide) ;
  • La fréquence de passage ;
  • Les risques possibles (taches, frottements, chocs, etc.).

En fonction de ces critères, vous pourrez analyser quelles sont les principales causes de détériorations possibles. Par exemple, une cuisine sera plus soumise aux risques de salissures qu’une chambre d’adulte. Un sol de salle de bains devra résister à l’humidité et aux produits chimiques.

Les critères à retenir pour bien interpréter le classement UPEC en fonction de l’usage des locaux

Le classement UPEC s’interprète en tenant compte de la nature du revêtement de sol, mais aussi de l’usage des locaux. Pour faire votre choix, vous pouvez vous fier aux recommandations relatives à la classification UPEC. Celle-ci donne un aperçu des valeurs minimales à atteindre par type de dégradation, en fonction de chaque pièce. Un sol de cuisine devra être classé au minimum U3 E2 P2 C2 par exemple. À l’inverse, le sol d’une chambre pourra disposer d’un indice de 2 pour l’usure et de 1 pour l’eau.

 

Vous souhaitez obtenir des conseils pour interpréter le classement UPEC d’un revêtement de sol ? Demandez de l’aide à un professionnel afin de trouver le produit correspondant à vos besoins.