Qu’est-ce que la norme NF DTU 53.2 pour mon sol PVC ?

Des travaux de rénovation à prévoir dans votre appartement ? Pour la pose de votre revêtement de sol, vous comptez faire appel à un artisan qualifié. Cette option vous garantira un résultat fiable et une installation durable. En effet, quelle que soit leur spécialité, les professionnels du bâtiment ont l’obligation de respecter différentes normes. Ces règles, relatives au choix des matériaux et à leur mise en œuvre, sont éditées dans des documents officiels (DTU). Attiré par les atouts d’un sol en PVC ? Voici l’essentiel à retenir sur la norme NF DTU 53.2 concernant ce type de revêtement.

Pose d’un sol PVC : en quoi consiste la norme NF DTU 53.2 ?

Vous prévoyez d’engager une entreprise spécialisée pour la pose de votre sol en PVC ? Comme les autres professionnels du bâtiment, votre artisan se référera au Document Technique Unifié pour connaître les normes à respecter.

Quel est le rôle du Document Technique Unifié ?

Le Document Technique Unifié répertorie les règles que doivent respecter les artisans et les intervenants du domaine de la construction. Édité par l’AFNOR, ce document officiel encadre les pratiques afin de garantir la fiabilité et la durabilité d’une installation. Destiné à un usage professionnel, le DTU s’achète auprès de l’AFNOR.

D’une manière générale, chaque DTU précise les normes relatives :

  • Au choix des matériaux ;
  • Aux conditions de stockage ;
  • À la réalisation des travaux, etc.

C’est sur ce document que les assureurs se basent lorsqu’un client se déclare victime de malfaçons ou de dommages.

Quels sont les champs d’application du DTU 53.2 ?

Dans le domaine du revêtement de sol, les artisans se réfèrent au NF DTU 53.2 pour la pose de sols souples en PVC collés.

Ce DTU s’applique aussi bien pour les constructions individuelles que pour les bâtiments collectifs ou professionnels tels que :

  • Les magasins ;
  • Les bureaux ;
  • Les entreprises ;
  • Les établissements administratifs, etc.

Il donne des préconisations et des règles à suivre concernant aussi bien le support que la méthode de collage. L’objectif consiste à garantir la pérennité des sols et à réduire les risques liés à une mauvaise étanchéité.

Sol en PVC collé : quelles sont les règles à respecter concernant les matériaux et le support ?

Vous avez opté pour la pose d’un sol en PVC collé ? L’artisan que vous engagerez devra respecter les normes relatives aux matériaux, ainsi qu’à la préparation du support.

Les matériaux concernés par le NF DTU 53.2

Le NF DTU 53.2 concerne différents matériaux. Les fabricants de revêtements de sol en PVC proposent en effet un choix varié de produits. Certains se présentent sous forme de rouleaux et d’autres sous forme de dalles. Par ailleurs, ils se distinguent par leur composition. La norme s’applique alors aux produits composés de :

  • PVC et polyester ;
  • PVC et support en mousse ;
  • Dalles en liège recouvertes de PVC ;
  • Étendue en PVC, etc.

Le NF DTU 53.2 précise également les règles à suivre lors du stockage de ces matériaux. Par exemple, on y apprend que les rouleaux doivent être rangés en position verticale lorsqu’ils mesurent moins de deux mètres. Au-delà, on les stockera en position horizontale, de même que les paquets contenant les dalles en PVC. Enfin, avant les travaux, les matériaux doivent être stockés dans un local propre, dont la température excède 10 °C.

Les règles liées au support

Concernant le support, le DTU précise également les détails à vérifier avant d’effectuer la pose du revêtement. L’objectif consiste à réduire les risques liés à la présence d’humidité ou d’une surface mal préparée. Parmi les éléments les plus importants, on peut citer :

  • Le niveau d’humidité qui doit être très faible (la surface doit être sèche) ;
  • Le sol qui doit être plat ;
  • Les fissures qui doivent être réparées, etc.

Quelles sont les normes à respecter lors de l’installation d’un sol en PVC ?

Votre artisan se basera sur le DTU 52.3 pour connaître les règles relatives aux méthodes de collage de votre sol en PVC.

Les règles relatives à la pose de dalles en PVC

Si vous choisissez d’installer des dalles en PVC, le professionnel devra suivre les recommandations détaillées dans le DTU. Les règles concernent aussi bien la pose que le collage ou même les matériaux utilisés.

On retrouve des points essentiels comme :

  • La température de la pièce lors du collage qui doit être comprise entre 10 et 30 °C ;
  • Le respect des consignes données par le fabricant concernant le sens de pose des dalles ;
  • Le dosage de la colle qui doit être conforme aux recommandations du fabricant ;
  • L’utilisation d’un même lot de dalles par pièce pour éviter les nuances de couleurs, etc.

Les normes spécifiques à la pose d’un sol PVC en rouleaux

Si vous choisissez de poser un sol PVC en rouleaux, les consignes à suivre seront quasiment similaires. L’artisan devra utiliser des rouleaux provenant du même lot pour une pièce. L’application de la colle devra se réaliser selon les consignes présentées dans le mode d’emploi. En général, on applique d’abord la colle sur la moitié du rouleau avant de le fixer. Puis, on lisse l’ensemble à l’aide d’une maroufle.

 

Miser sur l’expertise d’un professionnel spécialisé en pose de revêtement de sol vous garantira un travail de qualité. Besoin de plus d’infos sur le NF DTU 53.2 pour votre sol en PVC ? Parlez-en à votre artisan !