Parmi les pierres naturelles les plus prisées pour une installation sur un sol intérieur, il est impossible de ne pas citer le travertin. Cette pierre calcaire comporte de nombreux avantages pratiques, ainsi qu’une esthétique très particulière aux allures rustiques. Découvrez toutes ses caractéristiques !
Quelles sont les caractéristiques du travertin ?
Le travertin fait partie de la grande famille des pierres naturelles : il s’agit d’un calcaire dont la formation se retrouve principalement aux alentours des gisements d’eau de source. Cette pierre, qui est donc composée en majorité d’aragonite et de calcite, est aussi appelée « tuf calcaire ».
Le travertin est donc une pierre naturelle particulièrement poreuse, qui comporte de nombreuses irrégularités qui constituent une grande partie de son charme. Aussi, les nombreux avantages pratiques du travertin sont appréciés depuis des centaines d’années, et c’est pourquoi cette matière a souvent été utilisée pour des constructions d’envergure.
Actuellement, l’immense majorité du travertin utilisé en construction, ou pour la création de revêtement de sol provient de Turquie.
Quel est l’aspect esthétique d’un sol en travertin ?
Le travertin peut revêtir de nombreuses teintes en fonction du taux d’impuretés présent au sein de l’extrait en question. Ainsi, si le travertin est habituellement une pierre blanche, celui-ci peut aussi revêtir des coloris allant du beige au brun très foncé. Vous pouvez choisir de n’installer que des carreaux ou dalles de travertin d’une seule et même couleur, ou alors alterner les teintes pour obtenir un effet davantage sophistiqué.
Cette pierre naturelle, lorsqu’elle est utilisée en revêtement de sol, peut être recouverte de petites irrégularités qui sont typiques des dalles en travertin. Vous pouvez choisir de les laisser ainsi, pour obtenir un effet rustique, mais il vous est aussi possible de les reboucher, pour que votre sol soit plus facile d’entretien au quotidien.
Dans quelles pièces installer un sol en travertin ?
Le travertin est une matière qui se prête particulièrement bien à une installation en extérieur :
- Pour la construction de terrasses ;
- Pour les contours de piscine ;
- Pour les allées et cours.
Aussi, et comme le travertin brut est composé de petites irrégularités, celui-ci est particulièrement adapté à une installation sur le sol d’une salle de bain ou d’une autre pièce humide de votre logement : aucun risque de glissade ! Il est aussi possible d’installer un sol en travertin dans les pièces à vivre, telles que le salon et la salle à manger. Au sein de ces espaces, le sol en travertin peut être combiné à un système de chauffage au sol, afin d’assurer votre confort au quotidien.
Quels sont les avantages d’un sol en travertin ?
Les propriétés du travertin lui confèrent de nombreux avantages, ce qui en fait un revêtement de sol idéal. Tout d’abord, il s’agit d’une pierre naturelle particulièrement résistante, qui peut très facilement encaisser les chocs et usures de la vie quotidienne : pas de risques d’éclats ou de griffures avec un sol en travertin ! Pour renforcer encore davantage cette durabilité, vous pouvez choisir de laisser le sol en travertin avec une finition naturelle, qui résistera mieux aux usures du temps.
Aussi, le sol en travertin est idéal pour créer une ambiance rustique, qui est aujourd’hui à la pointe de la mode : son aspect authentique se mariera ainsi parfaitement avec des matériaux bruts et une décoration épurée colorée.
Quels sont les inconvénients de cette pierre naturelle ?
Un sol en travertin possède des caractéristiques esthétiques précises : sa couleur très naturelle et son aspect brut ne peuvent correspondre aux goûts de chacun. Les adeptes de modernité assumée devront davantage se tourner vers de l’ardoise ou du marbre afin de trouver entière satisfaction.
Aussi, et à cause de la porosité du sol en travertin, il est indispensable de recouvrir l’ensemble de la surface avec des produits hydrofuges et oléofuges, qui vont permettre de protéger le sol contre :
- Les taches d’huile ;
- Les traces ;
- La terre ;
- Les différents liquides.
En effet, la grande porosité de cette pierre naturelle permet aux taches d’entrer profondément au coeur de celle-ci : les traitements de protection permettent ainsi d’éviter au maximum ce phénomène.
Quel est le prix d’un sol en travertin ?
Le travertin est l’une des pierres naturelles parmi les plus abordables du marché : en moyenne, celui-ci est 20 % moins cher que les autres revêtements en pierre. Cependant, en comparaison avec des sols en parquet ou en moquette, le travertin demeure plus onéreux.
Habituellement, le prix moyen d’un mètre carré de sol en travertin s’élève à 45 euros. Bien entendu, vous devrez ajouter à cela le prix de la pose de dalles en pierres naturelles par un professionnel spécialiste de ce type de travaux. Si vous décidez de réaliser la pose de votre sol en travertin par vos propres moyens, alors vous devrez ajouter à ce tarif au mètre carré le prix des outils et des matériaux nécessaires, tel que le mortier-colle par exemple.