La pierre naturelle comporte de nombreux avantages : en plus de son aspect esthétique, celle-ci est particulièrement durable. Il est cependant difficile de faire un choix parmi la multitude de pierres naturelles disponibles sur le marché. Voici quelques conseils utiles, afin de faire le meilleur choix pour votre sol en pierre naturelle.
Sur quels critères baser son choix de pierres naturelles ?
Pour réaliser une comparaison efficace des différents types de pierres naturelles pour le sol, il est important de vous poser quelques questions. Ces dernières vont principalement porter sur les sujets suivants :
- Votre budget au mètre carré ;
- L’aspect esthétique désiré ;
- Le type de pièce ou d’espace concerné ;
- La facilité d’entretien désirée.
Ces éléments vont permettre de définir avec précision la liste de critères à laquelle devra correspondre la pierre naturelle choisie. Vous serez donc assurés de faire un choix éclairé, et parfaitement adapté aux spécificités de votre situation.
À titre d’information, voici les principales pierres naturelles qui sont utilisées pour recouvrir des sols, et sur lesquelles nous allons nous pencher au sein de cet article :
- Le granit ;
- Le marbre ;
- Le travertin ;
- L’ardoise.
Quel est le prix des différents types de pierres naturelles pour le sol ?
Comme précisé précédemment, chaque pierre possède ses propres spécificités : c’est selon ses dernières que les prix d’achat et d’installation vont varier.
Ainsi, le granit aura un prix moyen de 120 euros par mètre carré, tandis que le marbre coûtera entre 40 et 150 euros le m2. L’ardoise sera bien moins onéreuse, avec un prix au mètre carré de 50 euros en moyenne. Le travertin est encore moins cher, car son prix moyen au mètre carré s’élève à 45 euros.
À ces tarifs, vous devrez ajouter le prix d’installation des pierres naturelles sur votre sol. Il est vivement recommandé de confier cet aménagement à une entreprise spécialisée. Habituellement, la pose de pierres naturelles sur le sol s’élève à 85 euros le mètre carré.
Quels sont les avantages et inconvénients du granit ?
Pour faire un choix éclairé entre les différents types de pierres naturelles pour le sol, il est important de comprendre les spécificités de chacun de ces matériaux. Le granit est très apprécié pour ses nombreux avantages pratiques, ce qui en fait une pierre idéale pour l’extérieur.
Cette pierre est antidérapante, et est disponible dans une multitude de coloris très esthétiques, tels que le beige, le noir, le bleu ou encore le gris. Aussi, il s’agit d’une pierre très résistante, qui présente une excellente durabilité face aux usures du temps. Son inconvénient est principalement son prix, qui est plus élevé que les autres types de pierres naturelles.
Quelles sont les caractéristiques du marbre ?
Le marbre est une pierre réputée pour être luxueuse, à cause de ses tarifs particulièrement élevés. C’est en effet une pierre naturelle haut de gamme, car elle est particulièrement esthétique et modulable à souhait. Le marbre se décline dans une palette de couleurs allant du rose clair au blanc, et peut même parfois revêtir des tons jaunes ou gris. Malgré son aspect luxueux et très élégant, le marbre n’est pas une pierre naturelle fragile, et peut aussi bien être posé en intérieur qu’en extérieur.
Qu’est-ce que le travertin ?
Le travertin est une roche dite sédimentaire, c’est-à-dire qu’elle se crée et se développe à proximité immédiate de la lithosphère. Il s’agit donc d’un des types de pierres naturelles pour le sol parmi les plus appréciés, car elle est particulièrement résistante à l’humidité, au froid, mais aussi aux usures du temps. Le travertin est une pierre très prisée dans les foyers comprenant des enfants en bas âge, car facile d’entretien une fois recouverte d’un traitement anti-taches.
De plus, le travertin est idéal pour vous si vous souhaitez obtenir un sol aux coloris naturels et très épurés : il est possible de trouver du travertin beige, rose pâle ou encore noisette, bien que le coloris le plus courant soit le gris, avec de légers reflets argentés.
Pourquoi choisir de l’ardoise pour revêtir un sol ?
Hormis son prix très abordable, l’ardoise possède aussi d’autres qualités très appréciables. Tout d’abord, il est impossible de ne pas citer son incroyable durabilité : cette pierre est très résistante aux taches et aux traces, en plus d’être naturellement immunisée contre l’humidité et le froid. La couleur la plus courante pour un sol en ardoise est le gris foncé, mais on peut aussi trouver cette pierre dans des tons beiges, blancs, et gris clairs.
L’ardoise fait partie des types de pierres naturelles pour le sol parmi les plus appréciés et les plus populaires du marché, car elle peut être installée dans de nombreuses pièces intérieures, telles qu’une cuisine, une chambre, une salle de jeux pour enfants, ou encore une salle de bain par exemple.