À la recherche d’un revêtement de sol à la fois pratique et esthétique ? Vous songez alors à miser sur un sol souple. Parmi les options existantes, vous hésitez entre le sol en PVC et le lino. S’ils se ressemblent à première vue, ces deux revêtements se distinguent toutefois sur plusieurs aspects. Composition, caractéristiques, avantages et inconvénients ; retrouvez ici notre comparaison entre ces types de sols souples. Vous découvrirez alors qu’elles sont les principales différences entre un sol en PVC et un lino.
Qu’est-ce qu’un sol en PVC ?
Le sol en PVC appartient à la famille des revêtements de sols souples. Il se distingue par sa composition et ses caractéristiques.
La composition d’un sol en PVC
Un sol en PVC se compose de polychlorure de vinyle. Il s’agit d’un revêtement conçu essentiellement à base de plastique. Les fabricants y ajoutent d’autres matières destinées à améliorer la résistance du sol ou à le colorer.
Si vous choisissez d’installer un sol en PVC, vous disposerez d’un choix varié de coloris et de décors. Par ailleurs, ce type de revêtement se présente sous plusieurs formes : en rouleaux, en dalles ou en lames.
Les caractéristiques d’un sol en PVC
Comme tous les matériaux, le PVC se distingue par ses caractéristiques. Un sol en PVC se démarque par ses qualités sur le plan pratique :
- Sa résistance à l’humidité ;
- Le confort qu’il apporte au niveau thermique et phonique ;
- Sa facilité d’entretien, etc.
La pose d’un sol en PVC se réalise par différentes méthodes. Selon le type de revêtement, vous aurez la possibilité de le fixer avec une colle spéciale ou simplement grâce à un adhésif.
Quelles sont les caractéristiques d’un sol en lino ?
Sa ressemblance avec le sol en PVC est indéniable. En effet, le lino se distingue difficilement du sol vinyle sur le plan visuel. Pour mieux comprendre quelles sont les différences entre un sol PVC et un lino, intéressons-nous à la composition de ce dernier.
La composition du linoléum
Le linoléum se fabrique uniquement avec des matières naturelles et renouvelables. Ce revêtement se compose d’une toile de jute, d’un mélange de liège, de poudre de bois et d’huile de lin. D’origine écossaise, le lino fut inventé au cours du 19e siècle. Comme les autres sols souples, il se décline en plusieurs formes et en une grande variété de coloris. Le plus souvent présenté en rouleaux, on le retrouve également en dalles autoadhésives ou en lames.
Les particularités du lino
Le sol en lino se démarque par ses caractéristiques. Ce revêtement attire pour son aspect esthétique, ainsi que pour ses qualités en termes de résistance et de confort.
Le linoléum résiste bien aux chocs et se présente comme une option écologique et durable. Il présente la particularité de lutter naturellement contre les bactéries et les champignons. Des atouts qui en font une solution saine et hygiénique pour votre intérieur.
Confortable au toucher, il offre un bon niveau d’isolation puisqu’il préserve mieux la chaleur qu’un sol dur. Enfin, cette matière naturelle reste toutefois sensible aux effets de l’humidité et aux variations de température.
Quelles sont les principales différences entre le lino et le PVC ?
Les différences entre le sol en PVC et le sol en lino concernent les avantages et les inconvénients qu’ils présentent. Ces deux types de revêtements de sols se distinguent par leurs qualités, mais aussi par leurs points faibles.
Le lino : un revêtement 100 % écologique
La principale différence qui oppose le lino au sol en PVC, c’est leur composition. Fabriqué uniquement avec des matières naturelles, le linoléum constitue une solution écologique. En optant pour ce type de sol, vous misez sur un revêtement durable et respectueux de l’environnement. Plus résistant aux chocs que le PVC, il est toutefois plus coûteux. En effet, le PVC se compose en grande partie de plastique et sa durée de vie reste limitée par rapport à celle du lino.
Le PVC : une solution pratique et économique
On considère le lino comme une matière noble. Par conséquent, l’installation de ce type de revêtement coûtera plus cher que celle d’un sol en PVC. Afin d’optimiser les performances des revêtements de sols en PVC, les fabricants y ajoutent d’autres composants. L’objectif est d’améliorer la résistance à l’humidité par exemple ou de garantir un meilleur confort acoustique.
Contrairement au lino, le sol en PVC s’adapte aussi bien aux pièces sèches qu’aux pièces humides. En outre, il existe un large choix de styles (uni, à motifs, imitation, etc.).
Des matériaux qui présentent des avantages et des inconvénients similaires
Malgré leurs différences, le sol en PVC et le lino partagent des avantages et des inconvénients en commun. Ces deux sols souples attirent pour :
- Leur facilité d’entretien ;
- Le confort qu’ils offrent au toucher ;
- Leur niveau d’isolation thermique et phonique ;
- Les multitudes de possibilités qu’ils offrent sur le plan esthétique.
Maintenant que vous connaissez les différences entre le sol en PVC et le lino, vous n’avez plus qu’à choisir. Besoin d’aide pour trouver le revêtement de sol adapté à vos besoins ? Demandez conseil à un professionnel !