Tout savoir sur le sol en dalles de cuir

Envie d’un intérieur original et sophistiqué ? Vous recherchez un revêtement de sol qui apporte une touche élégante à votre pièce, tout en sortant de l’ordinaire ? Optez pour les dalles de cuir ! Cette matière naturelle attire aussi bien pour son aspect chaleureux que pour ses multiples qualités. Peu répandu, ce type de revêtement de sol présente des avantages et des inconvénients. Composition, caractéristiques, aspects positifs et négatifs ; voici l’essentiel à retenir sur le sol en dalles de cuir.

Quelles sont les particularités du sol en dalles de cuir ?

Le sol en dalles de cuir se distingue des autres matières par sa composition et ses caractéristiques. Retrouvez ici les principaux éléments à connaître sur la fabrication et la pose de ce revêtement.

La composition d’un sol en dalles de cuir

Le cuir est considéré comme une matière noble. Utilisé habituellement dans le domaine de l’habillement, de la maroquinerie ou de la sellerie, il trouve aussi sa place dans l’univers de la décoration d’intérieur. Les fabricants spécialisés en conception de revêtements de sol emploient ce matériau pour proposer des modèles originaux. Présenté sous forme de dalles, le sol en cuir se compose d’un support en bois ou en liège, agrémenté d’une couche de cuir. Selon son origine, cette dernière peut être de qualité variable. Cela dépendra de son épaisseur et de son aspect au toucher. Généralement, on applique un vernis de finition afin de donner un effet patiné ou ciré au revêtement.

Les caractéristiques des carreaux de cuir pour votre sol

Les dalles de cuir se déclinent en plusieurs dimensions et peuvent être de forme carrée ou rectangulaire. Ainsi, vous profiterez d’un choix varié de modèles et à des prix divers, de la même manière que pour des dalles de carrelage.

Les carreaux de cuir se caractérisent par leur aspect doux et chaleureux. La texture du revêtement se démarque par sa souplesse. Au niveau esthétique, ce type de sol offre un choix limité de coloris. Plutôt rare, ce revêtement est généralement proposé dans différentes teintes :

  • Brunes ;
  • Noires ;
  • Beiges.

La pose d’un sol en dalles de cuir

Les dalles de cuir se posent généralement de la même façon qu’un sol en PVC ou en vinyle. Les fabricants proposent des modèles à clipser, ce qui garantit un résultat uniforme. Comme pour tout type de revêtement, les carreaux en cuir s’installent sur une surface propre, sèche et lisse.

Pourquoi opter pour des dalles en cuir pour votre sol ?

Attiré par le style tendance d’un sol en cuir ? En plus d’apporter du cachet à votre maison, ce matériau présente de nombreux avantages.

Le sol en cuir : une solution écologique

Choisir un sol en dalles de cuir, c’est faire le choix d’une matière naturelle et écologique. Fabriqué avec de la peau d’animal, le cuir est renouvelable, recyclable et respectueux de l’environnement. Soucieux de l’écologie et de préserver au mieux la planète, les fabricants s’efforcent de travailler avec des matières premières écologiques. L’objectif consiste alors à réduire les déchets et par conséquent, à limiter l’impact sur la planète.

Au quotidien, le sol en cuir offre de nombreux avantages. Composé d’un support en bois ou en liège, il garantit un bon niveau d’isolation thermique.

Un revêtement esthétique et facile à entretenir

Côté pratique, le sol en cuir se démarque par :

  • Son style élégant ;
  • Son aspect doux au toucher ;
  • Sa finition qui peut être patinée ou cirée ;
  • Le confort qu’il apporte au niveau thermique et phonique.

Par ailleurs, le sol en dalles de cuir présente un atout majeur en termes d’entretien. Il se nettoie simplement à l’aide d’une serpillière ou d’un chiffon légèrement humide. Cela nécessite toutefois un traitement spécifique afin de le rendre hydrofuge et d’améliorer sa résistance aux taches.

Quels inconvénients présente le revêtement de sol en cuir ?

Malgré son style original et sa facilité d’entretien, le sol en cuir présente toutefois plusieurs inconvénients. Avant de valider votre choix, vous devrez tenir compte de plusieurs aspects.

Une matière noble et coûteuse

Si vous disposez d’un budget limité, le revêtement de sol en cuir ne constituera pas la meilleure option pour vous. En effet, les tarifs des modèles conçus avec cette matière noble s’élèvent à plus de 300 euros du mètre carré. Vous pourrez envisager d’installer ce matériau dans des petites pièces, mais difficilement dans les grands espaces.

Par ailleurs, ce type de sol reste encore assez rare. Peu d’artisans commercialisent et posent des revêtements en dalles de cuir. Il sera donc plus délicat de trouver un professionnel qui puisse se charger de vos travaux.

Une résistance limitée à l’usure et à l’humidité

Contrairement aux autres matières telles que le lino ou les fibres végétales, le cuir résiste mal à l’usure provoquée par les passages répétés. Ce type de sol ne convient pas aux pièces principales comme le séjour ou l’entrée. De même, malgré un traitement hydrofuge, son niveau de résistance à l’eau reste limité. Mieux vaut éviter d’installer un sol en cuir dans une salle de bains par exemple.

 

Le sol en dalles de cuir apportera une touche luxueuse à votre intérieur. Naturel et élégant, ce type de revêtement exige toutefois un budget élevé.