Écologique et esthétique, le lino compte parmi les revêtements de sols les plus pratiques à installer. Ce matériau, fabriqué essentiellement avec des matières naturelles, présente de multiples atouts. Il existe en une multitude de styles et de coloris. De plus, il vous garantit une maison propre et saine. Toutefois, le lino reste une matière souple et fragile qui peut facilement marquer ou se tacher. Le poids du mobilier et le frottement des pieds de chaises laissent souvent des marques, voire des rayures sur le sol. Comment éviter cela ? Quelles solutions vous aideront à effacer ou atténuer les traces des meubles sur un lino ? On vous dit tout !
Traces de meubles sur un sol en lino : comment les éviter ?
Vous comptez poser un lino sur le sol de votre séjour ? En rouleau ou en lames clipsables, le linoléum se démarque par sa durabilité. Seulement, s’il compte parmi les sols souples les plus solides, il nécessite des précautions particulières.
Les astuces simples pour limiter les marques de meubles sur votre linoléum
Si vous prévoyez de poser un lino dans votre pièce à vivre, protégez-le aux endroits où vous installerez vos meubles. Pour cela, vous disposez de plusieurs options. Par exemple, utilisez des patins en feutre afin de limiter la formation de marques sous les pieds d’un buffet. Vous pouvez également adopter cette méthode pour protéger les pieds de vos chaises ou de votre canapé. En plus de réduire les marques causées par le poids des meubles, cela évitera que des traces apparaissent suite aux frottements répétés.
Vous avez aussi la possibilité d’installer des tapis pour protéger les zones les plus exposées comme le salon. En plus de prévenir la formation de marques, cela créera une ambiance chaleureuse.
Adopter de bonnes habitudes
Pour conserver votre lino en bon état et l’abîmer le moins possible, il vous suffira d’adopter des gestes simples. Évitez par exemple de faire glisser les chaises au sol lorsque vous les utilisez. Installez des glissières sous les fauteuils ou les objets que vous déplacez souvent. Enfin, pour éviter que les meubles ne laissent des marques en s’enfonçant dans votre sol, pensez à les changer de place régulièrement. Glissez des tampons ou une couverture en dessous afin de ne pas rayer votre sol.
Comment éliminer les traces de meubles qui se forment sur mon lino ?
Vous venez d’acquérir un appartement ancien et le lino semble usé par endroits ? Plutôt que de remplacer votre revêtement de sol, vous pourrez atténuer les traces grâce à de simples astuces.
Atténuer des traces de meubles sur son lino avec de simples accessoires
Malgré sa résistance, le lino reste un revêtement fragile qui exige des précautions d’entretien. Vous aimeriez atténuer les empreintes laissées au sol par les meubles ? Plusieurs solutions existent. Si les traces sont peu visibles, une gomme suffira. Vous devrez simplement frotter aux endroits tachés, puis rincer avec de l’eau claire.
Parfois, les meubles trop lourds peuvent laisser des marques enfoncées sur le lino. Si celles-ci vous semblent peu profondes, vous pourrez les atténuer grâce à un fer à repasser. Voici comment procéder :
- Posez un tissu clair à l’endroit usé ;
- Faites chauffer votre fer à la température minimale ;
- Passez le fer sur le tissu et répétez l’opération si nécessaire.
Nettoyer son lino avec un produit adapté
Pour éliminer des traces plus marquées, vous pouvez aussi utiliser différents produits. Attention, le lino étant un matériau fragile, il risquera de se détériorer au contact de substances trop agressives. Optez plutôt pour l’une de ces solutions :
- L’alcool ménager à 90 degrés ;
- Le white-spirit ;
- L’éther.
Imbibez légèrement un chiffon doux et frottez la zone tachée en réalisant des mouvements circulaires. Puis rincez à l’eau claire et séchez la surface.
Comment réparer un lino abîmé par les pieds des meubles ?
Il arrive que les meubles laissent des traces indélébiles ou des marques trop incrustées sur le lino. Les méthodes présentées ci-dessus ne fonctionnent pas ? Vous avez la possibilité de réparer votre sol grâce à diverses astuces.
Nos conseils pour éliminer les rayures sur un linoléum
Vous avez rayé votre lino en déplaçant vos meubles lors de votre emménagement ? Pas d’inquiétude, vous pourrez toujours atténuer ces marques avec plusieurs méthodes. La première solution consistera à frotter les rayures à l’aide d’un papier de verre au grain fin. Procédez en effectuant des mouvements circulaires, puis rincez à l’eau. La seconde option sera d’utiliser du bicarbonate de soude sur un chiffon légèrement humidifié.
Remplacer une partie de son lino : c’est possible ?
Si les dégâts causés par vos meubles sont trop importants, remplacez directement la partie abîmée. Il vous suffira de vous procurer un morceau de lino de la même couleur. Coupez votre lino à l’endroit usé, éliminez les résidus de colle et posez le morceau de lino neuf.
De simples habitudes vous aideront à limiter l’apparition de traces de meubles sur votre lino. L’essentiel sera de privilégier l’usage de produits adaptés pour nettoyer votre sol et conserver son éclat.